Un repas en hiver, Hubert Mingarelli

Hubert Mingarelli est un personnage touchant.

Un homme d’une grande humilité et un auteur peu ordinaire. Cependant, ses livres ne sont guère faciles à lire. Deuxième que je lisais, Un repas en hiver m’a laissée sceptique. Et pourtant, l’intrigue a de quoi fasciner.

Trois soldats ont le choix soit de rester à la base et de participer aux éxecutions quotidiennes soit d’être envoyés dans la campagne Polonaise pour « trouver et ramener » des juifs. Lassés des jours à tuer à la chaine des hommes qui pourraient être leurs frères, ils décident de suivre les ordres hors de leur campement. Et pourtant le chemin ne sera pas calme mais semé d’embuches. Ils feront la rencontre de deux personnages, un juif et un Polonais, comme posés sur leur chemin pour se poser les bonnes questions et les faire reculer dans leurs retranchements. Que faire loin des supérieurs pour obéir aux commandements mais ne pas être inhumain? L’homme est-il plus animal qu’humain ? Nourrir ou laisser mourir des vies sous leurs yeux ? Autant de questions que les soldats vont se poser pour résoudre leur dilemme.

Un roman qui traite d’un sujet sous un aspect bien à lui mais qui ne laisse pas assez le lecteur s’aventurer dans l’intrigue à cause d’un style difficile à suivre. Des phrases retournées, détournées et qui laisse une impression de grande familiarité dénuée de toute simplicité. On s’y perd, on tente de s’adapter mais il ardu de coller à la pensée de l’auteur. Mais le style est à tenter au moins une fois avec l’un de ses romans, juste pour voir si vous entrez dans son écriture… Vous n’y perdrez pas votre temps!

Un repas en hiver, Hubert mingarelli, Stock, 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s