En avant les filles ! : débats & portraits de Sandrine Mirza

Coup de coeur !

en-avant-les-fillesEn avant les filles! est un bijou.

Instructif & pétillant, ce livre retrace avec subtilité l’histoire des femmes. En courts chapitres bien fichus, ce bouquin pour adolescents (et grands adultes aussi!) met à l’honneur le parcours des filles, des mères, des femmes politiques, des artistes-femmes qui ont fait l’Histoire.

Ce très bon documentaire tourne autour de grands moments de la vie d’une femme (maternité, mariage, vieillesse). Le débat est ouvert dès les premières pages. C’est quoi être une femme aujourd’hui ? Comment en sont arrivés là nos droits et l’égalité pour laquelle on se bat encore aujourd’hui. Sus au féminisme arriéré, ici, c’est plutôt le féminisme-Causette, « Plus féminine des neurones que du capiton ». On aime et on en redemande!

Et pour marquer avec finesse la misogynie de certains hommes, une citation à chaque début de chapitre d’un homme célèbre et non moins influent- Jean-Jacques Rousseau, Diderot et j’en passe, la désacralisation risquerait de vous toucher- est glissée et ne laisse pas indifférent.

Des textes réussis, une maquette très chouette aux couleurs qui donnent envie d’en lire plus et aux photographies pertinentes. Un livre de qualité, à ne pas laisser passer!

En avant les filles! débats & portraits, Sabine Mirza, Nathan, 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s