Wilson de Daniel Clowes

51ea6xUeEmL__SL500_AA300_Pour bien commencer le week-end (pour ceux qui ne bossent pas!), une BD à l’humour noir. Décalé, provocateur, les planches de Daniel Clowes (à lire aussi Ghost World ou David Boring) sont à lire au 12ème degré. On rit jaune, on dit « rhoo quand même !  » mais on s’amuse. Parce ce que ce qu’on lit est ce qu’on oserait pas dire ou faire en vrai dans la vie et pourtant on en mourrait d’envie! Qui n’a jamais rêvé de retrouver son-ex femme devenue prostituée ? Dire à sa soeur qu’elle parle trop sans culpabiliser ? Pas vous ? Et bien, lisez ça et vous en aurez peut-être envie.

Daniel Clowes offre un univers tout particulier. Américain né en 1961 à Chicago, il permet d’avoir sur la société américaine, un avis donné au plus proche de la réalité. Une critique acerbe des rouages & des vices de la première puissance mondiale. Pas de politiquement correct ici, on entre dans la vie de Wilson avec nos gros souliers, le lecteur est d’emblée positionné en tant que spectateur de la vie d’un homme qui ne sait plus bien qui il est et où il va. Du quotidien banal d’homme seul avec son chien au détenu d’une grande prison américaine, la perte de repères y est très justement décrite sans pour autant montrer une quelquonque forme de déchéance. Wilson subit et assume ce qu’il se passe dans sa vie.290px-Wilsonclowes

Le texte est tour à tour cynique, drôle, pathétique. En noir & blanc ou en couleurs, un graphisme réaliste au détail près. Un bon moment d’humour au cynisme assumé.

Wilson, Daniel Clows, Cornélius, 2010

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s