Chroniques de la fin du monde, Tome 1 & 2, Susan Beth Pfeffer

 Susan-Beth-Pfeffer-Chroniques-de-la-fin-du-monde-Tome-1-Au-commencementQui n’a jamais voulu savoir comment le monde serait après sa fin ? Le monde entier en rêve. 

En ce dernier jour de notre belle planète Terre, les fantasmes les plus fous sont permis. Météorites en pagaille, grand froid ou chaleur étouffante. L’homme aime se faire peur. Il en raffole. Interpréter des prédictions, faire des films qui calquent parfois même la réalité et écrire des livres pour juste avoir ce frisson qui parcoure votre échine.

Chroniques de la fin du monde est une trilogie bien fichue. Trois romans qui racontent ce que nous sommes en train d’imaginer. A cela près que c’est la lune qui fout le bordel. Un beau bordel. Et pourtant, au commencement, comme le titre du premier tome, ça éveillait la curiosité des gens, ni plus ni moins. Mais petit à petit la vie a changé. Miranda, jeune ado a tenu son journal et c’est ses jours décrits avec honnêteté et simplicité qu’on découvre en tournant les pages. La vie change, les habitudes aussi. On se méfie, on apprend à vivre autrement.

Alex, dans le second tome est resté seul avec ses deux sœurs plus jeunes et doit s’en occuper, comme un chef de famille. Il faut partir, quitter cette atmosphère New-Yorkaise qui tue les gens à petit feu. Mais pour aller où et comment?

Deux tomes intéressants, qui se lisent avec plaisir et sans même qu’on ait eu le temps de dire « Ou, enfin c’est un livre quoi, ça arriverait jamais! ». Les adolescents que l’on découvre et que l’on apprend à aimer ont les pieds sur terre et ne sont pas des êtres humais différents. Ils reflètent les vices de notre société. Violence, envie, vol, peu d’aspects négatifs de l’humain n’est épargné. C’est là que réside la force de ces deux tomes noyés dans l’édition sur le sujet. Même si la religion qui donne à l’auteur un côté puritain aurait pu être amoindri.

A lire !l5c4c31y

Au commencement et L’exil, Susan Beth Pfeffer, Pocket Jeunesse, 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s