Les invisibles de Sébastien Lifshitz

Les-Invisibles-affiche« C’est comme si c’était hier! ». L’histoire, celle avec un grand H et le temps avec elle, filent souvent comme un battement d’aile et on ne se souvient plus que les révolutions deviennent lointaines. Mais heureusement, elles ont existé! Preuve en est avec ce joli documentaire sur des hommes et des femmes qui se sont battus pour l’égalité de la sexualité. Aimer oui. Mais aimer qui on veut, c’est encore mieux, non ?

Dans le premier milieu du 20ème siècle, la sexualité était tabou, point. A partir des années 50, on l’a cru décomplexée, plus libérée. Loin s’en faut. Des milliers de jeunes gens attirés par le même sexe cachaient leur sexualité quitte à se marier et à avoir des enfants. Jusqu’à ce que plusieurs mouvements voient le jour et leur offrent la liberté de s’affirmer. A la ville comme à la campagne, ils ont voulu montrer que la discrimination ne devait pas exister. Des histoires et des tranches de vie émouvantes et pleines d’une sensibilité pudique. A l’aube de mai 68, une révolution soudaine mais éprise de liberté.

Un film d’une justesse rare, drôle, parfois cru, désinhibé mais toujours respectueux de l’époque, des transformations sociétales et des témoins. Un long-métrage actuel qui mériterait d’être amplement diffusé. Pourquoi pas lors de manifs’ contre le mariage gay ?

Voir la bande-annonce, c’est par ici !

A lire aussi, la critique d’un des témoins du film, Thérèse Clerc.

Les invisibles, Sébastien Lifshitz, sortie en salle en novembre 2012.

 

2 réflexions sur “Les invisibles de Sébastien Lifshitz

  1. Tres beau et touchant documentaire ! Heureusement que de telles personnes étaient la avant nous, nous sommes la pour continuer le combat !
    J’ai été ému par le combat de ces hommes et ces femmes, qui ont vécu de belles histoires en assumant pleinement leur sexualité !
    Vive l’amour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s