Léonard de Vinci, projets, dessins, machines à la Cité des Sciences et de l’industrie

devincimachinesLéonard de Vinci, c’était pas seulement La Joconde. Loin de là. Inventeur génial, dessinateur, écrivain, homme de théâtre, il a joué dans sa vie plusieurs pièces et s’est donné des rôles bien différents. Et pourtant un fil rouge le guidait et lui faisait suivre une voie bien précise, celle de la découverte. Une passion pour la recherche, la nouveauté et l’innovation!

Une exposition qui revisite avec soin les travaux du maître. Thématique, le parcours nous embarque d’abord dans l’univers de ses machines de guerre, fantasmes de combats ingénieux et pas toujours réalisables. Des catapultes, des chars impressionnants et des techniques révolutionnaires. Etape de sa vie qui subjugue, qui l’eut cru ? Et pourtant, l’époque imposait que ses ingénieurs tiennent une place prépondérante dans la réflexion puis dans l’action liée à la guerre.

Puis, l’architecte lui-même est mis en avant. L’homme qui imaginait déjà au XVème siècle des églises méconnaissables et déjouant la tradition. En dernière partie, la vie de Léonard de Vinci est bien décrite grâce à des images vidéo pertinentes et ludiques ainsi que son rôle important dans le biomimétisme et l’inspiration puisée dans la nature pour imaginer des nouvelles prouesses scientifiques.Dessin---Flying-Machine--Leonardo-da-Vinci-1490

Une exposition qui nous en apprend plus sur le personnage et nous montre que souvent les acquis ne suffisent pas pour croire connaître un artiste. Une mise en scène agréable mais pas transcendante. Un peu de monde et un accès limité aux infos!

 Par ici le site internet...

A voir aussi en sortant et au sein des expositions permanentes Des transports et des hommes, une exposition très bien fichue, interactive et autant pour les petits que les grands.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s