Peste & Choléra de Patrick Deville

Patrick Deville / Paris, Musée Pasteur / 11 jullet 2012Alexandre Yersin n’était pas un homme ordinaire. Né en Suisse à la fin du 19ème siècle, il a mené une existence riche et dense. Homme de sciences autant que de lettres et de cœur, il faisait partie de la « bande à Pasteur ».

 Ces hommes curieux de tout et envoyés comme chercheurs à travers le monde pour découvrir, expérimenter et faire avancer le progrès, se fascinaient  pour  l’immensité du monde et les contextes politiques parfois houleux ou instables. Yersin , lui, découvrira l’Indochine puis le Vietnam mais surtout le bacille de la peste. Toujours avide de nouvelles découvertes, il s’essayera notamment  au génie civil, à la botanique et aux élevages animaliers. Ingénieur génial, il vivra dans l’admiration de ses pairs plus anciens ou de ses contemporains, superbe clin d’oeil à Rimbaud, Breton ou Céline, comme ça, en passant…dev

Un texte à l’écriture scientifique, nette et rigoureuse en forme de plaidoyer pour la recherche sous toutes ses formes, tant est qu’elle fasse avancer l’Histoire. Une épopée dans le Paris du début du siècle, festoyant et sublime  et de l’entre-deux-guerres méfiant mais plein d’espoir. Une traversée de Paris entre Montmartre et Pasteur en passant par Montparnasse et ses artistes qui ont marqué à eux seuls un quartier et une époque.

Un texte ardu aux références multiples et parfois méconnues mais surtout ne vous laissez pas abattre et continuez ! Le dénouement et la fin, poétique et magnifique, valent la peine de finir ce très bel ouvrage où vous y puiserez bien des trésors !

Peste & Choléra, Patrick Deville, Seuil, 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s