Foxfire de Laurent Cantet

FoxfireFoxfire : confessions d’un gang de filles est un film dense et pêchu. Laurent Cantet nous y avait habitué avec Entre les murs où l’on suivait une bande d’ados de banlieue au sein même de leur lycée. Ici, changement de décors, de pays et même de langue. Loin de la France et du 9-3, on est les pieds en plein dans la mouise d’une petite ville des Etats-unis qui peine à sortir la tête de l’eau et à satisfaire ses habitants. Des familles un peu paumées, des jeunes adolescentes en manque de repères. Le décor est planté, on y est. Et pourquoi ne pas prendre la tangente et s’affirmer ?

Un monde d’hommes, de brutes et de racistes, elles, elles n’en veulent pas. Foxfire. Une trouvaille ? Une bénédiction qui tombe à point nommé pour ses cinq têtes brulées qui vont rendre justice par elles-mêmes puisque personne ne le fait vraiment pour leur cause. Au sein de leur gang qui « brule, brule », sabotage, terreur urbaine, tout est bon pour effrayer les gens ou les agacer, tout simplement. Plus motivées que jamais, elles intègrent de nouvelles recrues et passent à la vitesse supérieure. Mais jusqu’où peut aller la rébellion ?

 Un film à l’anglaise. De ceux qui vous jettent dans des endroits sordides et des univers impitoyable. De ceux qui vous mettent rapidement mal à l’aise tout en vous faisant sourire parce que c’est tendre et subtil néanmoins. Une ambiance lourde qui vous fera peut-être penser que ce long-métrage est encore plus long que son nom. Allez-y reposés pour capter avec plaisir toutes les facettes des personnages qui vous agaceront ou qui vous toucheront. Un bon moment. Etonnant et qui vous laissera surement plein de contradictions.

Foxfire, Laurent Cantet, 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s