L’empire de Monsieur Joseph-Il était une fois en France, Tome 1 de Fabien Nury et Sylvain Vallée

9782723460170_cgIl était une fois en France ? Je le voyais toujours comme un marronnier qui me taquinait et du coup je me disais « Bon, oui, un jour faudra que je commence cette série, pour ma culture BD… ». Comme d’autres, beaucoup d’autres classiques devrais-je dire, cette saga est à lire, parait-il. Mais comme pour tout le monde, le temps n’est pas élastique. Mais on prend le temps allez, je me lance.

Une épopée historique incomparable, un premier tome déjà bien dense. En plein dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale en France, un homme, Joseph Joanovici, un petit roumain, ferrailleur de métier, vient espérer le meilleur loin de son pays. D’affaires en alliances parfois très peu recommandables, il va rapidement devenir quelqu’un. Collabo ? Résistant au contraire? On ne sait pas bien qui il est. Mêlant les époques et les points de vue, les auteurs vont nous promener pour que nous soyons intrigués et tiraillés par l’envie d’en savoir plus. Le dessin, réaliste même si peu révolutionnaire, est efficace et sert avec rigueur l’intrigue.

A suivre dans le tome 2 ! Adeptes de BD historique, n’hésitez pas!

L’empire de Monsieur Joseph, Il était une fois en France, Fabien Nury et Sylvain Vallée, Glénat, 2007.

Laisser un commentaire

