La tendresse des crocodiles & L’ivresse du poulpe de Fred Bernard

fred_bernard_2Jeanne Picquigny est une jeune femme au caractère bien trempée et à la recherche de son père, scientifique en Afrique. En 1921, elle part à laventure pour tenter de trouver une piste ou des indices pour savoir ce quil est devenu. De rencontres en relations sensuelles et charnelles, Jeanne va découvrir un pays, une culture et des gens très différents. Amitié, amour, sexe et volupté pour ces deux tomes rassemblés en un seul volume qui se lit avec plaisir et grand étonnement.  

Fred Bernard ne déroge pas à la règle pour cette bande-dessinée. Comme pour ses autres ouvrages (Cléo, Himalaya Vaudou),  il met à lhonneur la surprise, les propos qui oscillent entre poésie et dialogues crus. Ici, pas de pudeur, on est dans la vie, la vraie, celle qui vous fera sourire, vous gênera et vous provoquera. Il renoue avec le récit d’explorateurs, l’aventure. Celle qui ne vous laisse pas indemne. Le chapeau râpé, les habits élimés, les cernes sous les yeux mais la découverte avant tout. Bref, le voyage.Bernard_TendresseCroco169

Pas de politiquement correct, lauteur donne ses coups de crayon à qui veut bien les lire et les accepter en tant que dessin de BD à part entière et non seulement comme impulsion graphique. Brut, oui. Particulier, évidemment. On aime ou on passe à côté. Lisez, indifférence ou émotions, à vous de choisir. Mais jetez-y au moins un coup d’oeil. Fred Bernard est un artiste décalé et un peu dans son monde avec qui plus est, le mérite d’assumer! Bravo !

La tendresse des crocodiles et l’ivress du poulpe, Casterman, 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s