Pensée assise de Mathieu Robin

9782742753345Gros dilemme quand un court-métrage est attenant à un livre, qui plus est quand le texte est court et bien écrit. On regarde et on lit en ayant  en tête les personnages ou au contraire on s’accroche à l’histoire et à l’ambiance qui nous est propre à la lecture et on se méfie du film ?

Choisissez. Les deux décisions seront les bonnes.

Si tant est que vous découvrez cette jolie histoire. Mathieu Robin, rencontré dans le métro grâce à un (très bon) livre qu’il lisait et grâce auquel nous avons pu parler de son travail, a approché avec subtilité la complexité des relations humaines et plus particulièrement celles entre deux personnes qui ressentent des émotions fortes.

Plus encore que le handicap, il aborde la confiance en soi et l’estime que chacun peut apporter à l’autre. Théo, 17 ans est devenu paraplégique suite à un accident de la route mais il reste un ado comme les autres. Plutôt beau gosse, taquin, il aimerait bien avoir une copine. Et l’embrasser…debout! Et quand il se met en tête quelque chose, c’est un peu compliqué de lui faire changer d’avis!  Un très beau livre et un court qui vaut le détour. Des personnages qui jouent bien, de la sensibilité et du bon sens.

A découvrir!

Pour voir un extrait du court-métrage c’est par là!

Pensée assise, Mathieu Robin, Actes Sud Junior, 2005.

Publicités

3 réflexions sur “Pensée assise de Mathieu Robin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s