En chienneté: tentative d’évasion artistique en milieu carcéral de Bast

EN_CHI~1Bast est un trentenaire qui n’avait pas vraiment idée d’où il allait mettre les pieds en tentant l’expérience de la prison.  Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas si familier que ça. Les détenus, l’incarcération, la cantine, ouai ça donne une idée mais rien de très précis.

Pas de quoi dire qu’on s’y connait. Alors quand ce jeune dessinateur de BD entre pour la première fois dans un EPM (Établissement pénitentiaire pour mineurs), ça lui fait bizarre. L’organisation, la hiérarchie entre les jeunes qui ont à peine 17-18 balais, c’est tout un monde qu’il découvre. Quelques règles, des consignes, pas tellement plus de pistes pour s’y retrouver. Si ce n’est qu’il a une mission, faire découvrir à ces gamins paumés, le dessin. Un beau challenge direz-vous ?

Une peine perdue pour ces jeunes qui ont bien d’autres choses à penser ? Et bien Bast va réussir à tirer de ce prétexte une bien belle leçon d’humanité. Tous différents mais finalement très proches dans leur misère sociale que crée petit à petit la prison sur des adultes en devenir. Un très beau travail qui met en lumière le désarroi, la tristesse et la dureté d’un milieu qui ne se dit qu’à demi-mot.

Des dessins teintés de vert comme un peu d’espoir dans cette neutralité et cette froideur des relations sociales et des conditions matérielles. Un trait réaliste, des propos durs, parfois provocants mais qui sonnent juste. On fait confiance à l’auteur. Merci à lui pour cette BD qui a le mérite de raconter un des multiples épisodes de l’univers carcéral. Ne passez pas à coté de la préface de Dominique Simmonot, journaliste spécialiste en affaires judiciaires, qui vaut le détour. 9782849531631_8

Par ici le blog de l’auteur! Et pour un avis encore plus touffu !

En chienneté: tentative d’évasion artistique en milieu carcéral, Bast, La boite à bulles, 2013.

Publicités

2 réflexions sur “En chienneté: tentative d’évasion artistique en milieu carcéral de Bast

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s