Les bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin

les-bc3aates-sauvage-du-sud6 ans et une bouille à vous tirer une larme dès les premières minutes de ce long-métrage splendide. Deux nominations pour meilleure actrice et un prix déjà remporté et mérité haut la main pour révélation féminine, Quvenzhané Wallis a, on l’espère, un bel avenir cinématographique devant elle. Un film choc et bouleversant, de ceux qui doivent être digérés pour être encore mieux appréciés.

Hushpuppy vit dans une communauté de marginaux seule avec son père depuis que sa mère est partie. Une poignée d’hommes, de femmes et d’enfants tentent de vivre dans le bayou, au sein du « bassin » et de l’autre côté de la digue loin du monde civilisé. Ici, pas d’électricité digne de ce nom, pas de confort même rudimentaire. Que l’on soit une petite fille ou un adulte, on vit tous de la même façon, à la dure. On pêche, on chasse pour survivre. Un mode de vie pour préserver la nature et ne pas perdre l’essence de l’humanité pervertie par la société de consommation…  Une façon de vivre utopiste et au détriment de la tendresse et de l’affection. Quand un cyclone s’abat sur la région, tous les repères mis en place par la communauté volent en éclat.Plus de maisons, plus rien que l’humidité et l’extrême pauvreté mais une chose perdure, la solidarité.

Un film poignant servi par une construction remarquable. La voix OFF de Hushpuppy nous prend aux tripes, des états d’âme de toute une société qui passent grâce à la naïveté d’une enfant. Plus encore qu’un film sur une région du monde menacée par le réchauffement climatique, ce film est une fable écologique que les paraboles et les métaphores aident à nous faire comprendre. Une très belle réflexion sur la filiation, la maladie et la solidarité. Une bande-son magnifique et un esthétisme hors du commun.

Betes-du-sud-sauvage

Par ici la bande-annonce!

Publicités

3 réflexions sur “Les bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s