Les mille et une nuits à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 28 avril 2013

visuel_affiche_munRécemment rénové et mis en beauté, l’IMA offre à son public Parisien (et non-Parisien!) une belle expo qui retrace avec pertinence l’histoire des Mille et une nuits. Confrontez-vous à l’obscurité de la première salle qui vous fera vous croire en pleine grotte sombre et vous fera perdre certains de vos repères. Laissez vos yeux s’habituer et profitez enfin des manuscrits disposés ici pour vous expliquer le début des Mille et une nuits, conte oral diffusé uniquement par la parole puis édité avec des ajouts…

Pénétrez ensuite dans différentes salles consacrées à l’imaginaire sur lesquels s’appuient les différents contes et profitez d’objets, de vidéos, de sons étonnants, connus parfois mais toujours qui sonnent comme un écho à la culture Arabe. Voyages imaginaires ou réels, guerre et déchirements entre peuples, amour et passion, de nombreux thèmes ont fait de ce récit un texte foisonnant et épique.

Un bel hommage à la tradition orale, à la culture populaire arabe. une mise en valeur de manuscrits datant du 8ème siècle épatante et un bon moment à apprendre et à découvrir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s