Luz de Marin Ledun

marinledunEntre lumière et amande, le coeur de Luz balance. Deux jolies significations pour ce surnom que tout le monde lui donne. Et pourtant, rien n’est très simple pour cette ado d’une quinzaine d’année en mal de repères. Une famille enchaînée dans des vieux schémas que personne ne veut affronter pour enfin avancer, des amis toxiques qui gravitent autour de ses parents, un corps un peu difficile à assumer… Bref, l’adolescence, me direz-vous ? Oui mais pas que.

Une intrigue classique. Une folle envie d’aller voir ailleurs, un petit coin de paradis quelque part en France, un rayon de soleil et le décor est planté. Luz, elle, ne voulait pas grand chose d’autre que s’échapper trois ou quatre heures… Mais le destin en a décidé autrement et elle va devoir lui faire face.

Une réflexion intéressante sur les responsabilités d’adolescent qui se confrontent souvent à celles des adultes. Un roman court, vif qui vous fera entrer directement dans le sujet, abrupt et captivant. Attention, ne vous attendez pas au roman ado de l’année mais tentez d’y déceler les ficelles de Marin Ledun qui arrivent avec brio à nous emmener là où on ne s’attendait pas à aller.

Un peu de suspens, un questionnement enrichissant sur nous-mêmes et nos propres limites. Un style travaillé et abouti. Deux ou trois situations gênantes et provocantes mais qui servent avec pertinence le fil de la narration. Un texte qui tient la route, simplement.

Luz, Marin Ledun, Syros, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s