L’introuvable de Dashiell Hammett

dashHard-boiled ? Dime magazine ? Ok, ok. On est en plein dans la littérature policière. Le roman noir.  Mais moi, je suis pas experte du genre alors allons fouiner chez les maîtres en la matière. Ceux qui ont crée le mouvement plus précisément. Dashiell Hammett. Un grand nom parmi les grands hommes qui ont écrit avec succès des romans qui dépeignent une société noire, les gangs dès les années 20, la prohibition, les speakeasy et tout le toutim. M’enfin, il a pas monté ça tout seul M.Hammett. Trainait dans le coin, un tantinet avant lui, Agatha Christie et ses romans à énigme. On reprend les mêmes méthodes et on assombrit le tableau. Ici, plus de milieux distingués et de petits doigts levés. Une petite révolution en somme.

Vous y êtes ? Et bien vous êtes prêts à lire ce roman d’une teneur très différente des romans que vous aurez lu ces dernières années. Un peu de classique ne fait pas de mal. Un homme, Clyde Wynant a disparu. Rayé de la surface de la Terre. Rien, plus rien. Plus l’ombre de Clyde Wynant, inventeur richissime. Son ex-femme à moitié hystéro ne rend pas la chose facile, sa fille apprentie comédienne à ses heures perdues n’est pas non plus d’une grande aide….

Bref, même la police tâtonne. Alors quand Nick Charles, ancien détective, est dépêché sur le terrain, il va y avoir du mouvement… Un roman assez bref qui se lit avec une grosse envie d’en lire plus sur l’époque et les moeurs des années 20. Lire Hammett, c’est non seulement instructif (bon bah c’est déjà ça!) mais aussi indispensable! Un subtil mélange d’Agatha Christie & de Fitzgerald qui donne un texte intéressant. On tourne les pages et on imagine les fondus-enchaînés de ces films en noir et blanc où l’intrigue est lente mais palpitante… Et ça c’est déjà du plaisir! Accrochez-vous si vous perdez pied, le plaisir vient en lisant !

L’introuvable, Dashiell Hammett, 1934

Une autre critique intéressante par ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s