Renaud Dillies & la BD onirique

9782505005766,0-520226Renaud Dillies est un auteur qui a de l’inspiration. Presque une dizaine de BD à son actif et le voilà embarquant le lecteur dans des histoires aux personnages aux airs d’animaux. Ici, en effet pas d’humains (ou très rarement !) mais des souris, des oiseaux ou des poussins pour raconter et réfléchir sur notre condition…humaine ! Des one shot ou des séries en deux tomes qui racontent avec simplicité et poésie la vie comme elle vient. Des situations touchantes, des amitiés hors normes qui nous sensibilisent à la différence.

Laissez-vous toucher par La danse des petits papiers et Abélard, Mélancolie au crépuscule ou Bulle & nacelle. Des BD sur un poussin ou sur une souris ? Pas à moi, dis donc ! Mais si, mais si, lis, oublie que les personnages sont des animaux et rappelle toi que même les meilleurs ont réussi à dénoncer des injustices et défendre des grandes causes avec des chats, des souris ou des animaux de la ferme. Dans ces BD touchantes et subtiles, on suit ces gallinacés ou ces souris avec un sourire sur les lèvres & du baume au coeur. L’amitié, la naiveté, la différence et les « races » (si bien expliquées sur le ton de l’absurde!) sont traitées avec beaucoup d’intelligence. extrait-abelard

Des dessins aux couleurs « tamisées », colorées mais pas criardes, des teintes douces qui suggèrent la discrétion et l’esprit posé de Renaud Dilliès. Des contours qui peuvent, de prime abord, surprendre car pas bien définis, un peu brouillons même. Mais ne vous méprenez pas, le style est trompeur et ne vous laissera pas indifférent. Un talent à suivre !

A lire donc:

Bulles & nacelle, Dargaud, 2009

Le jardin d’hiver, Dargaud, 2009

Abélard volume 1. La danse des petits papiers, Dargaud, 2011

Abélard volume 2. Une brève histoire de poussière et de cendre, Dargaud, 2011

Publicités

Une réflexion sur “Renaud Dillies & la BD onirique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s