Des souris dans un labyrinthe: décryptez les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens d’Elisabeth Pélegrin-Genel

livres-souris-labyrinthe-imgRéserver un bureau pour seulement quelques heures et en changer très régulièrement pour éviter l’appropriation de l’espace par leurs employés ? Laisser deux ou trois personnes en attente, pas moins, pas plus dans la file du supermarché pour que la pression soit soutenue et ce par tous les utilisateurs trépignant ?

Autant d’usages détournés que d’espaces publics. Autant de petites astuces que les entreprises, services publics, administrations mettent en place pour que chacun ait une place propre dans les endroits à partager de notre quotidien selon son âge, son rôle à jouer au moment précis. Et ce, en ne s’en rendant même pas compte. Parce que vous croyez right here, right now, que seule votre décision d’être et de vous déplacer compte  ? Que nenni ! Chacun, quelque soit son mode de vie, sa profession et sa façon de ressentir la vie est soumis à des contraintes liés au public-privé.

Ce livre est étonnant, fascinant et se lit d’une traite. L’auteure, psychologue, urbaniste et architecte nous malmène en pointant du doigt toues les combines dans lesquelles nous plongeons tête baissée sans même nous poser de questions. A devenir un peu fou ou du moins légérement schizophrène, ce livre vous ouvrira les yeux sur vos boutiques préférés, vos services publics à passage obligé et bien d’autres! Drôle, d’un style facile et sans ambages, vous apprendrez avec plaisir à démasquer le vrai du faux et l’honnêteté de l’artifice. Un essai sociologique intelligent à découvrir !

Des souris dans un labyrinthe: décripter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens, Elisabeth Pélegrin-Genel, Les empêcheurs de penser en rond, 2001.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s