Premier amour de Samuel Beckett

PH08Premier amour…? Premier amour, c’est plutôt Tourgueniev, non ? Ce livre d’un auteur russe que vous offre votre grand-mère ou que vous êtes un peu contraint de lire au lycée. Un peu austère d’ailleurs comme texte. Un peu désuet et plutôt pessimiste… Alors quand on sait que Beckett a écrit lui aussi (bien plus tard, 1945 et publié en France en 1970) un livre du même titre, on se questionne et on a envie d’ouvrir ce court ouvrage réédité chez Minuit l’année dernière. Samuel Beckett, c’est pareil. On connait par le collège, par En attendant Godot, longue et absurde recherche d’un homme qui ne viendra bah…jamais.

Étonnante plongée dans un univers hors du commun, si peu ordinaire que vous en perdez vos repères. D’habitude Beckett, c’est marginaux et compagnie, des personnages seuls et anonymes. On ne s’en écarte pas vraiment avec ce court témoignage d’un homme qui rencontre une femme qu’on n’arrive pas de suite à qualifier. Fille de joie ? Parfaite inconnue ?On oscille entre le doute et la certitude. Samuel nous promène. Comme d’habitude. Et il nous fait sourire. Si, si! Un large sourire qui vous fera peut-être même rire.

Une femme, un homme, classique direz-vous ? Rien n’est de facture normale chez Samuel Beckett… Surtout pas ce livre drôle, brut, loin des normes et des conventions d’époque. A découvrir !

Premier amour, Samuel Beckett, Minuit, 1970, réed. 2012.

Publicités

2 réflexions sur “Premier amour de Samuel Beckett

  1. Tu devrais lire « l’apiculture selon Samuel Beckett », tu changerais un peu d’avis sur le personnage. Bien que ça soit un roman, Martin Page est très documenté sur la vie de Beckett 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s