Secrets & mensonges de Mike Leigh

secrets-et-mensonges-7872_LCynthia est une femme un peu paumée. Faut dire que pour elle, la vie n’est pas facile facile. Une petite maison dans la banlieue de Londres vraiment sans prétention voire un peu glauque, une famille qui se déchire, un boulot à l’usine et une fille avec qui la relation est conflictuelle. Bref, pas du tout rose cette histoire. Mais quand Hortense, jeune femme noire de presque quarante ans débarque dans sa vie, c’est le chamboulement et la promesse d’un avenir meilleur. En effet,  comment voit-on sa vie quand votre fille, abandonnée à la naissance presque 35 ans plus tôt ressurgit par hasard ? C’est ce que va expérimenter cette femme qui devra combattre ses démons pour assurer à sa fille un lien enrichissant.

Un film intéressant qui met en exergue avec délicatesse les relations familiales houleuses, les conflits et les déceptions qui découlent d’une communication médiocre. Sœurs, frères, mère, père, tous les statuts sont soumis à la vérité. Les secrets et les mensonges deviennent alors la part obscure de cette famille qui tente de renouer les liens et d’y insérer plus de fluidité.

Un long-métrage intense qui vous fait réfléchir et qui mérite d’être vu pour au moins prendre un peu de recul.

Des acteurs bien campés qui jouent leur rôle avec brio. Agaçants, confiants, responsables ou complètement immatures, ils relèvent le défi avec justesse et humanité. Un quator de femmes qui démontre que les relations féminines n’ont rien de simple!  Une réflexion sur l’adoption et l’abandon qui est traitée avec brutalité à certains moments mais qui apporte au film une intensité inégalable. Et sans oublier une ambiance anglaise charmante à souhait !

Secrets et mensonges, Mike Leigh,1996.

Par ici, la bande-annonce !

Publicités

2 réflexions sur “Secrets & mensonges de Mike Leigh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s