Macchabée sous les pavés de Claire Mazard

macchabee-sous-les-paves-claire-mazard-9782350008936Arlette Péron a disparu depuis quelques jours et personne ne sait où cette vieille dame peut se trouver.  Pas même Monsieur Verdier, un ami, qui vient déclarer la disparition auprès de Karine Raczynski, commissaire dans le 13ème arrondissement de Paris. Evaporée dans la nature, la petite dame. Mort de faim, son chat est retrouvé sans vie mais aucun indice de plus. Quand un corps est retrouvé dans les sous-sols de la capitale, l’enquête peut enfin commencer et donner des semblants de réponses aux policiers dépêchés sur le terrain.

Un roman policier pour ados qui nous plonge dans un univers assez peu connu, celui des cataphiles. Passionnés de la vie souterraine, ils sont des centaines à vivre sous Paris et profiter de la tranquillité des galeries peu utilisées. Un roman peu haletant même si on a tout de même envie de connaitre la suite de l’intrigue au fil des pages. On s’attache réellement aux personnages qui ont tous des profils très différents et qui nous permettent d’aller des uns vers les autres sans s’ennuyer.

Une description de Paris intéressante et à laquelle il est facile de faire référence en reconnaissant des lieux. Un style limpide, peu transcendant mais qui se lit bien et avec un certain plaisir. Une série de polars qui vaut la peine d’être suivie même si vous la lisez dans le désordre !

Macchabée sous les pavés, La commissaire Raczinski,  Tome 3, Oskar Editions, 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s