Couverture un peu vieillotte et classique, ce roman illustré n’en est pas du tout ainsi une fois la première page tournée. Pas besoin d’être fin connaisseur, et/ou adepte de la danse classique pour apprécier cette œuvre. L’envie de découvrir et de comprendre l’évolution et les choix de carrière de la jeune Polina vous amène à dévorer les pages afin d’en savoir davantage. Bastien Vivès enchaîne son récit appuyé par des illustrations en noir et blanc, d’un coup de crayon subtil laissant au lecteur le soin de deviner les caractères et les émotions des différents personnages.
La jeune danseuse Polina nous fait découvrir l’univers de la danse classique et les écoles d’Europe de l’est, réputées pour leur rigueur même avec les plus jeunes. Elle s’investit avec un engouement complet dans ses cours de classique, guidé par le sévère mais reconnu professeur Bojinski. Mais les enfants murissent et les gouts changent, amenant notre jeune rat à vouloir se diriger vers un style plus moderne. Ce choix légèrement influencé par ses amis va-t-il risquer une frustration de celui qui lui a donné sa chance à ses débuts ?
À vous de le découvrir et d’apprécier les hauts, les bas, les doutes, les questions dans la vie cette jeune fille attachante, personnage inspiré de la jeune danseuse russe Polina Semionova…
Eddy.
Polina, Bastien Vivès, KSTR, 2011