No de Pablo Larrain

no-cartelVoilà quelques semaines que j’ai découvert ce film avec grand enthousiasme. Et puisqu’aujourd’hui la neige tombe et que le ciel est un peu trop gris, je me lance pour vous faire part de mon plaisir à avoir vu un film coloré, drôle et profond à la fois et ça ne peut faire que du BIEN!

1988, Chili, Pinochet se résout enfin à proposer un référendum aux Chiliens pour prendre la température de son pays et de son électorat. Est-il encore au plus haut des sondages ? Doit-il rester au pouvoir ? Deux questions simples mais un grand enjeu. Deux campagnes se font front. L’une en faveur du oui, orchestrée par le gouvernement jouant sur l’émotion et la culpabilité. L’autre, qui dit haut et fort « Non » au despote en place et à la soumission. Dire non, c’est bien mais comment bien le faire ?

Tout est dans les moyens de convaincre avec justesse et éthique un peuple en proie aux doutes et à la manipulation. Les avis et les générations s’opposent. Certains voient une campagne traditionnelle qui elle aussi, jouerait sur l’apitoiement et le larmoiement, d’autres y voient plutôt une occasion de se démarquer et d’affirmer l’optimisme et la joie de vivre.

Un film qui donne du baume au cœur et vous embarque dans un univers dépaysant. Porté avec force par Gaël Garcia Bernal qui interprète un jeune publicitaire déterminé et plein d’une ambition saine, ce film vous fera rire et réfléchir. Une description politique des années 80 sous Pinochet qui convainc et instruit. On ne sort pas de ce long-métrage sans « billes » pour y voir plus clair. Un esthétisme tout particulier qui vous surprendra surement mais qui vous ravira sans doute. Un peu de soleil et de convictions dans ce printemps gris, ça fait pas de mal !

Par ici, la bande-annonce !

No, Pablo Larrain, 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s