Les yeux ouverts de Frédéric Chaudier

film-les-yeux-ouverts-185889Étrange sensation de regarder un documentaire dans lequel certaines choses vous paraissent familières. Mais c’est sans le savoir que j’ai commencé à prendre connaissance de ce long-métrage sur la maison médicalisée Jeanne Garnier et assez étonnée que j’ai reconnu l’endroit. Lieu hors du temps en plein Paris, la maison médicalisée propose à ses patients un suivi et des soins palliatifs hors norme. Moins d’une centaine de chambres et une parenthèse dans la maladie ou tout simplement la vieillesse. Une halte là où la vie s’arrête et où hommes et femmes peuvent s’éteindre avec sérénité et avec le soin des infirmiers et médecins.

Au travers de plusieurs portraits très différents, hommes âgés ou juste touchés très jeunes par la maladie, ce film vous embarque dans un univers touchant, sensible et grâce au témoignage en filigrane du réalisateur sur son père accompagné ici à la fin de sa vie, on suit avec attention le quotidien de la maison. Une jolie réflexion sur la mort décrite avec des mots justes et vrais, ici, pas de politiquement correct, on tente de prouver qu’il est judicieux de l’aborder, même si elle peut faire peur.

Drôles et subtils, les propos ne vous laisseront pas indifférents et vous apprendrez surement quelques petites choses, en passant ici et là. Une structure bien fichue qui jongle entre images d’animation et vues sur Paris pour entrecouper les scènes à Jeanne Garnier, un peu plus fortes et touchantes.

Une double démarche pour ce film, entre démarche personnelle et démarche informative qui donne tout son sens aux personnes que l’on apprend au fil des minutes à mieux connaitre. 1h30 qui nous remet à notre juste place dans l’existence. Au-delà des pensées un peu raccourcies à la vision de ce genre de film qui nous pousseraient à nous dire « Ah quoi, ça sert de se prendre la tête pour des détails finalement? », on réfléchit vraiment et on est ramené au passé qui devrait nous servir parfois un peu plus pour construire un présent simple et heureux.

Un très bon moment et par ici la bande-annonce!

Vers le lien du film

http://www.lesyeuxouverts-lefilm.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s