Le secret du dernier poilu de Catherine Cuenca

secret-du-dernier-poiluLaura, elle, elle connait un peu la Première Guerre Mondiale. Bien sûr, ça lui dit quelque chose. Les tranchées, Verdun, les poilus… Ca lui parle. Eugène, son arrière-grand-père est le dernier poilu connu en France ! Alors, elle ne peut pas s’empêcher d’être émue quand une cérémonie doit se tenir pour honorer les derniers survivants en Europe. Son pépé doit s’y rendre.

A la télévision, les images des hommes qui y seront défilent et attirent l’attention d’Eugène. Il semble troublé et Laura aimerait savoir pourquoi. D’abord un peu mutique, son pépé ne tardera pas à lui confier son histoire, celle que personne d’autre qu’elle ne sait…

Un très beau livre sur l’histoire avec un grand H mais aussi sur l’histoire qui fait celle de milliers de familles qui ont connu la guerre. Une intrigue intergénérationnelle subtile qui vous embarque dans les états d’âmes d’une petite fille qu’on imagine presque haute comme trois pommes et d’un vieux roseau qui ne plie pas malgré le temps ! Des pensées parfois très naïves ou très réfléchies au contraire mais qui pourtant s’associent pour un même intérêt avec brio. Des personnages pudiques et touchants auxquels on ne tarde pas à s’attacher.

Une écriture simple, un rythme tour à tour lent puis plus rapide qui vous fera tourner les pages avec plaisir et curiosité. Une belle entrée en matière pour les enfants à partir de 11 ans qui n’ont pas encore beaucoup d’éléments en main pour tout comprendre mais qui prendront connaissance de ce pan de l’histoire avec tendresse et intelligence.

Le secret du dernier poilu, Catherine Cuenca, Oskar, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s