Marie Dorléans et deux livres à découvrir !

9782918911241,0-1339673Marie Dorléans doit aimer la poésie et la couleur. La vie douce et regarder les gens. Ceux qui font de la vie des parenthèses douces et légères. Ses deux livres reflètent un esprit juste, clair et subtil. Mon voisin, livre a l’air simple et joyeux, donne envie d’emblée. Un petit format carré qui s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, il nous embarque dans un univers chaleureux et qui pourrait être le vôtre, le mien ou celui…du voisin. Qui ne s’est jamais posé de questions sur ces habitants logés au dessus de chez vous ou tout à côté ?

Plus jeunes ou plus âgés ? Ouvriers ou cadres sup’ ? Amateurs de musique classique ou de hard rock ? Allons, allons, n’entrons pas dans les stéréotypes mais plutôt dans ce très beau récit qui va à l’encontre de ce qu’on s’imagine. Non pas que Marie Dorléans imagine l’impossible mais elle nous propose de bien belles images des locataires si loin et si proches de nous à la fois et auxquelles on n’aurait pas pensé.

Un son qui se perd dans le silence de l’appartement et elle s’invente un monde. Du métier aux activités inavouables, le voisin est imaginé avec beaucoup d’humour. Une double page pour celui qui nous raconte et le voisin imaginé.  Un CD de « sons et de bruits » comme si vous y étiez et la lecture du texte par Guillaume Gallienne en fait un document très intéressant et original. Et quand vous aurez lu ce texte, aventurez vous avec curioité vers L’invité ou la rencontre d’un homme et d’un cheval. Inviter un si gros animal à la maison, pourquoi pas ? Mais ne pas s’attendre à ce qu’il se sente chez soi en est une autre…

Encore une très belle réussite, tant dans la forme que dans le fond. Une jolie histoire qui met à l’honneur la différence et les apparences. On est étonné, rien de classique ou de commun dans ces deux histoires mais pourtant on se fait avoir en remettant en question nos propres façons de voir l’Autre. Un graphisme fin, sobre qui oscille toujours entre la couleur (jaune pour Mon voisin et rouge pour L’invité) et le noir du « fil » duquel sont fait les dessins. 9782360800285,0-1177676

Deux beaux ouvrages à lire sans hésitation!

Découvrez l’avis de Kik qui a également bien aimé!

Mon voisin, Marie Dorléans, Les Editions des Braques, 2012

L’invité, Le Baron perché, 2011

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s