Le singe de Hartlepool de Lupano et Jérémie Moreau

9782756028125,0-1418224En 1814, moins encore qu’aujourd’hui, quand on n’a pas envie de reconnaître les différences et de réfléchir un peu, on ne passe pas par quatre chemins et on va à l’essentiel. Alors quand au large des cotes Anglaises, près du village d’Hartlepool, un navire français s’échoue et que seul un singe est retrouvé dans les débris, les ennuis commencent.Les habitants, plus ignorants les uns que les autres, ne veulent rien savoir, c’est un homme qui a été retrouvé sur leurs terres !

Aucune explication ou bon sens ne leur fera changer d’avis. Il faut le pendre et qu’il paye pour tous les français qui guerroient pour Napoléon. Bêtise humaine et quiproquos en tous sens vont s’enchainer au détriment du débat. Jusqu’où iront-ils  pour défendre une cause vaine ?

Une bande-dessinée intelligente et très bien fichue qui, sous un angle plutôt léger au début prend une envergure folle. Une réflexion sur la différence, la tolérance et la bêtise humaine est alors mise en route dès les premières pages.

Un très bon questionnement sur l’humanité, le droit des animaux, le racisme et l’influence des uns sur les autres, à petite ou plus grande échelle. Un graphisme qui vous embarque au 19ème siècle, entre dessin soigné et coup de crayons moins net qui permettent  de saisir l’atmosphère étouffante et crasseuse.  A lire d’urgence !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s