La mémoire de l’eau, première partie de Mathieu Reynès et Valérie Vernay

9782800154060,0-1333748Marion et sa mère viennent d’emménager au bord de la mer. Une vielle maison d’enfance, des souvenirs qui resurgissent et une grosse envie de repartir à zéro. La vie n’est jamais facile, ça, Marion le sait. Mais impossible pour elle de s’apitoyer sur son sort, la vie continue et elle ne compte pas la laisser filer entre ses doigts. Ici, tout est découverte et nouveauté.

Le jardin, le bord de mer, les grottes, les choses étranges aussi qu’elle découvre en fouinant peut-être un peu trop…  La curiosité est un vilain défaut, ça aussi, la jeune fille le sait.

Mais parfois certaines choses vous échappent et vous empêchent de penser à autre chose, non ? Même au détriment du bon sens et de la sécurité, Marion va vite s’en rendre compte…

Une bien chouette BD dans laquelle on se plonge en oubliant tout le reste. Oui, c’est très réaliste, ici pas de surnaturel ou d’évasion à l’autre bout du monde mais on entre avec intérêt dans la vie de Marion et de sa mère en nous identifiant à ces deux bouts de femmes, battantes jusqu’au bout des ongles. Un dessin très réussi, des couleurs aux nuances bleutées qui vous donnent l’impression d’être baignés et immergés. Un texte adapté aux enfants, sans mièvrerie. Des propos sensibles et des personnages attachants. La vie comme on la vit, avec ses tracas mais une grosse part d’optimisme.

Une folle envie de connaitre les mystères de ce coin de France où tout semble dissimulé. Une aventure dans l’histoire d’une famille et d’un village ? Hâte de lire le second tome pour en savoir plus !

Une BD pour les enfants à partir de 9 ans.

La mémoire de l’eau, première partie, Mathieu Reynès, Valérie Vernay, Dupuis, 2012

2 réflexions sur “La mémoire de l’eau, première partie de Mathieu Reynès et Valérie Vernay

  1. J’ai beaucoup aimé cette série avec un petit regret sur le second tome…un peu moins réussi que le premier. Cependant, les dessins sont toujours aussi envoutants et cela reste un coup de coeur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s