Time to my special guest…A savoir faire un point sur la musique rock dans tous ses états par Seb M.

Jimi_HendrixAutant que je me souvienne, c’est à la suite d’un ‘c’est quoi cette musique de sauvage ?‘ qu’est née l’idée de cet article.

A savoir faire un point sur la musique rock dans tous ses états ou presque au risque de s’y perdre..

Car il n’y a pas un Rock mais DU Rock, avec des spécificités et des nuances que l’on a bien souvent du mal  à déceler au risque de classer dans la même famille Led Zeppelin, Metallica ou Téléphone par exemple.

Remontons donc le temps..

A sa naissance aux Etats-Unis à la fin des années 40,  le Rock ou Rock’n’Roll est une adaptation du Blues, avec un rythme plus dansant, inventé par les chanteurs blancs pour les nightclub réservés aux blancs. Puis il devient un style à par entière dans les années 50 avec la forme que l’on connait, incarné par le King Elvis Presley, Bill Haley ou encore Jerry Lee Lewis … pour ne citer qu’eux. On parle alors en terme générique de Rockabilly.

C’est à la fin des années 60 que tout commence à se compliquer.

L’Angleterre va débuter sa révolution musicale et changer le monde.

Apparaissent les Beatles et les Rolling Stones. Le rock moderne vient de poser ses bases.

Autours d’eux gravitent les Kinks et les Who au Royaume-Uni tandis qu’aux Etats-Unis explosent les MC5 aux textes militants – considérés comme les initiateurs du mouvement punk avec les Stooges – puis un peu plus tard Led Zeppelin qui, de leur guitare saturée poseront les bases du Hard-Rock.

Tout ce petit monde se retrouve, époque aidant, dans l’abus de substances halucinogènes et vire dans le Rock Psychédélique. On retrouve pele-mêle dans des styles variés mais tout autant ‘acidulés’ les Doors, Jimi Hendrix, Jefferson Airplane, Frank Zappa

Mais le groupe phare, symbole du rock psychédélique planant, viendra une nouvelle fois d’Angleterre avec les Pink Floyds qui, eux, poseront les bases du Rock Progressif.

Les années 70 arrivent. Le Hard Rock prend des formes plus concrètes avec ACDC ( groupe Anglais encore une fois ). Mais ils ne sont pas seuls. Explosent aussi Aerosmith, Kiss, Deep Purple et Black Sabbath ( Anglais )… ah non . Black Sabbath ce n’est pas du Hard Rock… c’est du Métal ou Heavy Metal qui est à la fois un style à part entière mais aussi un terme générique pour désigner tout ce qui est à base de Hard Rock… Humm ça se complique !!

Nous sommes toujours fin des 70’s. Le Punk inonde l’Angleterre avec les Sex Pistols et les Clash. Ce mouvement ne durera pas longtemps même s’il subsiste encore.

De l’époque il reste encore The Damned, toujours en vie, qui tournent régulièrement.

Dans les années 80, le Hard Rock est à son apogée. Naissent alors une série de sous-genres.

Metallica, groupe Heavy Metal, pose les bases du Trash Metal. Toujours plus vite, toujours plus fort. Mais il y a aussi le Black Metal , le Death Metal, le Gothique, le Speed Metal. Là j’avoue les nuances deviennent un peu plus floues. Le Hard-Rock trouve une rude concurrence dans le Grunge ( Nirvana ), mélange de Punk, de Hard et de Rock Garage. Le Garage prenant son nom au son artisanal des productions. A peu près tous les groupes cités plus haut ont été à leur moment ‘ Garage ‘.

Les années 80 sonnent également le retour du Rockabilly en plus rapide, sous le nom de Psychobilly ( The Meteors ). Avec des textes engagés nous obtenons le Punkabilly (Washington Dead Cats  pour enfin citer un groupe Français ).

Depuis nous avons eu le Metal Indus avec Nine Inch Nails, Rammstein, Marilyn Manson, mais globalement, pas de grandes nouveautés.

Voilà, je pense que tout est plus clair maintenant (ou non)  .

Et je conclurai en citant Lemmy Kilmister, leader de Motorhead, lorsqu’on lui demande quel genre de musique il joue: “ Je joue du P@tain de Rock’n”Roll, c’est tout ! “

Et personne n’a jamais osé le contredire….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s