Blast, Tome 1 à 3 de Manu Larcenet

AVT_Manu-Larcenet_1266Le blast est un drôle de mot. Un état, un moment, un instant.

Quand on se retrouve devant les trois tomes de Manu Larcenet ( avec Le combat ordinaire ou Le retour à la Terre à son actif!) qui en fait une série originale et de qualité, on est interloqué.

Puis on recherche, on lit et on comprend un peu mieux le sens de l’expression. Au fil des trois livres, le décor est planté, le personnage principal, Polza,  brossé avec vérité et justesse. Tout en lui ou presque est saleté, gêne, grosseur et misère humaine.  Et pourtant on veut en savoir plus. Que faisait-il seul sur la route une nuit où son père est mort ? De quoi est faite sa  vie ?

Cet homme, décati et malheureux  commence à raconter, dépeint des situations qui frôlent le supportable mais qui n’est qu’un juste révélateur des us et coutumes d’une partie de la population. Il raconte comment le blast intervient dans sa propre existence. Lecteur, vous découvrirez bien des choses en tournant ces pages.

Une série dans laquelle il sera peut-être un peu difficile d’entrer si vous aimez la couleur et le joyeux. Ici, vous serez plus souvent soumis au trait de crayon efficace, certes mais peu emprunt d’espoir. Un graphisme qui se veut sombre et qui fait entrer le lecteur dans un univers étouffant, aliénant et aux frontières du glauque et du morbide.

On survole la vie comme le fait Polza dans sa propre existence, la douleur se fait sentir, l’embarras d’un corps trop lourd à porter et à trainer est presque vécue par celui qui lira cette BD. Très réaliste, on entre dans le vif du sujet non pas avec plaisir, ce serait vous mentir,  mais avec curiosité, la fin est attendue, la suite des événements vous titille et vous allez jusqu’au bout des trois tomes sans hésiter !

Pour avoir un aperçu des dessins, regardez la bande-annonce.

Grasse carcasse, Volume 1, 2009

L’apocalypse selon Saint Jacky, Volume 2, 2011

La tête la première, Volume 3, 2012

Publicités

Une réflexion sur “Blast, Tome 1 à 3 de Manu Larcenet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s