Intrigue à l’Anglaise d’Adrien Goetz

Intrigue-a-l-anglaisePénélope Breuil, jeune conservatrice est parachutée depuis peu à Bayeux. Mouais, ok, elle aurait souhaité mieux. Le Louvre par exemple ! Spécialisée en Égyptologie  elle n’aurait pas rêvé mieux. Mais le destin fait parfois les choses un peu en dépit du bon sens. Qu’à ne cela ne tienne, elle va tenter malgré le changement, la pluie et loin de son Paris de naissance de comprendre où sont passés les trois mètres disparus de la Tapisserie et de prendre au pied-levé les responsabilités de sa chef, victime d’un assassinat avorté.

Pas évident de comprendre tous les enjeux de cette relique qui fait la fierté de la région et narre presque en détails l’histoire de France et celle de l’Angleterre intimement mêlées et pourtant elle se lance à corps perdu dans cette aventure mystérieuse.

Un roman policier intriguant et qui vous fait entrer dans un univers historique très intéressant. Des faits bien décrits, des bouts de texte entiers qui vous feront haleter jusqu’à ce que votre envie se tarisse. Même si je me suis attachée aux personnages avec simplicité et tendresse ( de la jeune Péné attendrissante au Wandrille quelque peu agaçant!), l’histoire un peu compliquée empreinte d’histoire de France et de couronnements divers, d’alliances et d’unions illégitimes m’ont parfois perdue! Des centaines de détails et de dates viennent émailler le texte dans lequel on perd parfois un peu le fil. Pourtant très instructif, ce roman est très dense et n’en a pas l’air! Concentration et logique au menu !

Il s’agit donc de s’accrocher pour ne pas le regretter à la fin !

Férus d’histoire ou plus novice, n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman à énigmes détendant.

Intrigue à l’anglaise, Adrien Goetz, Grasset, 2007

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s