La volonté de bonheur, photographies du Front Populaire, Exposition au Pavillon Populaire de Montpellier

000623-volonte-de-bonheurUne petite halte dans le Sud et l’occasion d’allier l’utile à l’agréable avec cette exposition ouverte jusqu’au 9 juin. Si vous habitez dans le coin ou que vous allez passer quelques jours de vacances dans cette belle région, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce très joli lieu. Quittez la foule de la place de la Comédie, passez la porte de ce beau bâtiment, soufflez. Vous êtes prêts à visiter une expo de photographies instructive et très bien mise en scène. Une période pourtant assez bien connue.

Les livres d’histoire regorgent d’informations, les expositions sur ce thème ont souvent été proposées. On le sait déjà, ces quelques années où la guerre de 14 commençait à être loin dans les mémoires, le second conflit le plus important du 20ème siècle ne se laissait pas encore sentir ont permis à toute une génération les promesses d’un avenir radieux. Le progrès et les avancées sociales… Un pan d’histoire vu et revu ? tss, tss, détrompez-vous.

On flâne avec une curiosité réactivée. De panneaux en panneaux expliquant les différentes étapes de cette période particulière entre deux-guerre, on discerne avec plus de clarté les différents événements, les personnalités politiques qui ont joué un rôle incontestable et le rôle prépondérant des ouvriers disséminés dans les diverses entreprises en grève et militantes. La vie française entre 1934 et 1938 ou la lutte pour des droits encore peu revendiqués. Grâce à des hommes et des femmes convaincus et déterminés, l’évolution a pu se faire.

Au quotidien comme au niveau des politiques, l’acharnement a payé et les choses ont changé. Des manifestations aux premiers congés payés, c’est avec simplicité et grâce à leurs yeux de reporters que Willy Ronis, Robert Doisneau, Robert Capa, Fred Stein et bien d’autres ont témoigné d’une époque marquante. Des photos méconnues parfois jamais montrées lors d’exposition, une vraie mine d’or et d’informations qui vous touchera surement! Un très bon moment passé en ce lieu serein et frais! A ne pas louper!

La volonté de bonheur, photographies du Front Populaire, Exposition au Pavillon Populaire de Montpellier,

Du 29 mars au 9 juin 2013, Entrée libre.

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/la-volonte-de-bonheur-photographies-du-front-populaire.html

Publicités

Une réflexion sur “La volonté de bonheur, photographies du Front Populaire, Exposition au Pavillon Populaire de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s