La ferme du crime d’Andrea Maria Schenkel

ferme_crimeEt si vous aviez quelques heures devant vous pour lire un polar qui restera en mémoire ? Un bon canapé ou un ou deux trajets de RER et un auteur qui vous glace le sang. Tenté ? Si vous voulez lire quelque chose de léger et de réjouissant, passez votre chemin. On n’est pas du tout, mais alors pas du tout dans l’esprit « bonne humeur et bons sentiments ».

Bon, en même temps, on a dit polar. Oui, oui, je vous entends venir, Oui, les polars sont pas tous glauques et noirs. Bing, vous êtes mal tombés. Celui-là vous terrifiera. Imaginez  l’Allemagne dans les années 50. L’après-guerre morbide, un pays en reconstruction, des campagnes pauvres et en désuétude la plus totale et au milieu de tout ça un village et une famille. Hum, pas une famille chez laquelle vous aimeriez crécher.

Plutôt un père de famille rustre et de très mauvaise compagnie, une mère soumise, des enfants dont on ne sait pas vraiment qui en est à l’origine. D’habitude dans leurs champs en plein boulot ou au village pour les maigres courses quotidiennes, les membres de ce joyeux foyer n’a plus été vu depuis un certain temps. Des jours ? Des semaines ? Personne au village n’en est vraiment sûr mais pourtant tout le monde se questionne, constate, parle et juge. Les langues se délient, les secrets se dévoilent, l’horreur au bout du chemin…

Un très bon polar court et efficace qui propose une narration à plusieurs voix dans laquelle les villageois prennent tour à tour la parole pour nous en dire plus. Une intrigue qui, pourtant ne propose rien de neuf-textes policiers déjà écrits sur le même thème et faits divers actuels résonnent en écho- et pourtant ça marche. On se laisse prendre au jeu, on est mal à l’aise, les lieux et les endroits décrits, la période historique et les personnages bien dépeints vous étoufferont surement autant que moi. On va jusqu’au bout avec un brin de curiosité et on ne regrette pas !

La ferme du crime Andrea Maria Schenkel, Actes noirs, 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s