Cachés de Mirranda Burton

burtonhcoverMirranda Burton est artiste peintre et consacre une partie de son temps à de jeunes handicapés mentaux. Loin de la métropole française, en Australie, les challenges d’accueil et les défis à relever à destination de ce public tout particulier sont nombreux et les moyens ne se font pas plus importants, même à l’autre bout du monde. Alors, les bonnes volontés sont toujours bonnes à attraper en vol et à utiliser.

Mirranda fait partie de ces gens qui croient en l’homme. Celui qui peut progresser et se montrer digne malgré le handicap et les difficultés.

Dans ses ateliers, cibles de la différence et dans ses séances décousues, le temps est tout autre. Les minutes sont confondues avec les soucis de l’instant, les objectifs oubliés au profit des tracas qui peuvent paraître dérisoires. Mais rien n’est omis. Rien n’est passé au second plan tant que ça consolide, renforce et soutient. Ici, pourtant il s’agit d’art. De pinceaux, de couleurs, d’états-d’âme et d’introspection. Impossible de faire dessiner ces jeunes hommes et femmes repliés pour la plupart sur eux-mêmes et effrayés par le monde qui les entoure ? Lisez, vous serez surement étonné !

Une très belle BD qui pose des questions fortes mais qui pourtant donne des réponses simples. Au-delà d’être une simple revendication sur les moyens et le manque de structure et de fonds en Australie, Mirranda Burton entre dans le concret au travers de son action et de son quotidien.

Une vraie réponse face au handicap & aux soucis que peuvent rencontrer les familles et les professionnels de santé. Un graphisme en noir & blanc qui vous paraîtra, de prime abord, un peu grossier mais qui sert l’ambiance générale des planches qui se succèdent et qui oscillent entre crainte, courage et affection.

Un très beau travail humain et esthétique!

Cachés, Mirranda Burton, La Boite à bulles, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s