La voix du couteau, Le chaos en marche, Tome 1, de Patrick Ness

voix_couteauPrentissville est un endroit où nul de nous ne se sentirait vraiment à l’aise. Un monde où il n’y a que des hommes et où l’on peut entendre votre « bruit », autrement dit ce que vous pensez et ce que vous ressentez. Étrange sensation même en tant que lecteur !

Todd, 13 ans et à l’aube de devenir un homme doit quitter précipitamment la ville et laisser derrière lui  Ben et Cillian, ses parents adoptifs. Il doit fuir le maire et ses hommes de main. Une armée à ses trousses, un seul bagage, une vie et un cahier qui appartenait à sa mère morte quand il était petit.

Commence alors une véritable aventure hors des endroits familiers grâce auxquels il a survécu jusqu’à aujourd’hui. Todd va devoir trouver un endroit sûr où se cacher et refaire sa vie. De ville en ville et de cachette en cachette, la course en avant promet d’être longue et ardue. Mais jusqu’où devra-t-il aller pour enfin être libre et connaitre la vérité ?

Une véritable épopée qui mêle SF et fantastique et qui vous embarquera sur des territoires très peu familiers. Autant dans le fond que dans la forme, ce texte est étonnant et très bien fichu. Un exploit littéraire pour cet auteur qui écrit avec génie pour les adolescents.

Un style qui mélange les néologismes, les créations de mots, les détournements d’expressions qui peuvent être déroutants à la première lecture mais ne vous laissez surtout pas démonter et continuer, ça vaut le coup ! Vous en serez même étonné et votre lecture en sera enrichie!

La seconde moitié du roman vous tiendra surement en haleine et vous n’arriverez plus à lâcher les personnages, épais et bien décrits. Une attention particulière pour le chien de Todd, le chien drôle et bavard dont on a peut-être tous rêvé, étant gamin!

Un premier tome prometteur !

La voix du couteau, Le chaos en marche, Tome 1, de Patrick Ness, Gallimard Jeunesse, 2009

Publicités

4 réflexions sur “La voix du couteau, Le chaos en marche, Tome 1, de Patrick Ness

  1. J’attendais avec impatience ton commentaire ! Comme toi j’ai adoré ce premier tome, et la suite (car c’est une trilogie). De nombreux thèmes sont brassés de manière très originale et c’est effectivement un titre phare à proposer aux ados.

    1. Merci Anne pour ton avis ! Merci de préciser que c’est une trilogie, j’ai omis de le dire! 😉 Hâte de lire la suite !! Et serai ravie d’avoir tes commentaires aussi!

  2. Je suis dans le tome 2, et c’est vraiment bon =). Tu as lu « Quelque minutes apres minuit » du meme auteur?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s