L’enfant qui rêvait d’étoiles: dans les pas de Yannick Alléno de Pascal Rabaté et Aymeric Mantoux

YannickAllenoAprès la télévision et les concours en tous genres pour recruter du cuistot talentueux mais inconnu, la BD s’y met. Sauf qu’elle prend au berceau les chefs qui opèrent déjà sur le terrain et nous raconte leur histoire.

Aymeric Mantoux a suivi pendant plusieurs années Yannick Alléno, chef du Meurice et à la tête d’une entreprise florissante sur plusieurs continents et il en a fait un bien beau livre. Aidé de Pascal Rabaté, il remonte aux sources et puise dans l’enfance de ce chef au talent incontestable pour affirmer que la passion prime souvent sur les origines.

Un voyage entre Colombes, Rueil-Malmaison ou les sous-sols des plus grands restaurants parisiens pour faire découvrir un parcours hors du commun. Yannick a su dès le plus jeune âge que son métier serait la cuisine, la recherche de goûts, les saveurs et le plaisir de ses clients. Et pourtant, la route était longue devant lui. Mais quand on veut on peut, dit-il. Il n’a pas tort ce petit gars. Puisqu’en plus il a réussi à décrocher des étoiles. Et pas seulement celles qu’il avait dans ses yeux…

Un roman graphique qui se lit avec un grand plaisir. Même si vous ne vous y connaissez ni en  cuisine, ni en BD et que vous ne regardez pas Top chef, ouvrez ce très bon bouquin. Le dessin y est très réaliste, très soigné.

On entre dans un univers où l’immédiat se conjugue à la rapidité et où l’efficacité et le rendu priment. Cependant, pas le droit à l’erreur! La rigueur est de mise. On fait en apprenant. La construction, l’expérience avant tout pour un très beau résultat autant pour le monde culinaire que celui de la BD!

L’enfant qui rêvait d’étoiles: dans les pas de Yannick Alléno de Pascal Rabaté et Aymeric Mantoux, 12bis, 2013

2 réflexions sur “L’enfant qui rêvait d’étoiles: dans les pas de Yannick Alléno de Pascal Rabaté et Aymeric Mantoux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s