L’apiculture selon Samuel Beckett de Martin Page

L-apiculture-selon-Samuel-Beckett-Martin Page, on le découvre souvent avec des romans un peu loufoques, un humour décalé m’a-t-on dit. Moi, je n’avais lu qu’un album jeunesse qu’il a fait avec Sandrine Bonini. Un petit aperçu avant que ce livre ne me tombe dans les mains. Mais pas d’avis tranché!

Ce court roman est étonnant, déroutant et fait appel à nous souvenirs lointains de lycéen soumis au programme. Beckett, c’est pourtant pas le pire auteur qu’on ait à étudier pendant ces années ou l’absurde titille notre curiosité et notre esprit rebelle. Beckett, c’est l’attente et les questions un peu sans réponse pourtant. Mais ça plait parce que finalement, on les trouve tout seul, nos pistes. Dans ce court texte, le narrateur, doctorant en anthropologie est chargé de trier les archives de Samuel Beckett.

Un travail surprenant quand il s’agit de mettre en ordre le passé réel ou factice d’un homme de lettres renommé et que l’on découvre très décontracté, hippie et très loin de l’image qu’on s’en faisait. Les jours passent et les anecdotes se multiplient qui fait osciller le narrateur entre étonnement et tendresse à peine masquée. Le monde de Beckett, celui que l’auteur a pu fantasmer et retranscrire avec humour est agréable, serein et proche de la nature. Un univers humble et proche du nôtre. Quelques pages agréables à lire, pleine d’une humanité propre à l’écriture de Martin Page.

Un roman qui se lit facilement et qui vous laissera l’envie de vous replonger dans les pièces de Beckett. Pas un souvenir impérissable mais un bon moment de lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s