Elle ne pleure pas, elle chante de Thierry Murat et Corbeyran

elle-ne-pleure-pas-elle-chante-01Laura est une jeune femme ordinaire. Des cheveux longs, des habits simples, un air d’ado attardée, ni moche ni belle. Mais Laura a le cœur lourd. Celui qu’elle traîne depuis des années et qu’elle ne réussit pas à rendre plus léger.Celui d’une petite fille victime des gestes « en trop » de son père. Alors quand celui-ci a un accident de voiture qui l’oblige à ne plus bouger et à rester dans le coma des mois durant, elle va en profiter pour tenter de faire son deuil.

Des paroles plus fortes encore que des actes, des longs moments passés à son chevet pour mettre des mots sur la souffrance et la douleur subies pendant son enfance puis son adolescence. Comme une pelote de laine que déferait un chat, elle « détisse » son histoire, tente de lâcher prise et de faire la part des choses entre culpabilité, amour et haine. Lui, hors du monde réel, ne retient pas mais peut-être entend-il ?

Une BD forte et poignante qui va au plus simple. Des dessins efficaces, des traits assez peu soignés pour raconter une histoire violente et une ambiance étouffante qui laisse des marques même en tant qu’adulte. Une très bonne retranscription des émotions vécues par la jeune femme, des relations entre les autres membres de sa famille qui ont tous eu des comportements différents face à la vérité.

Une réflexion construite et utile qui nous fait penser à nos comportements face aux coups durs de la vie.  L’ambiguïté ressentie par Laura peut-être parfois gênante, à vous de voir!

Inspiré d’un roman d’Amélie Sarn, cette BD a aussi été à l’origine d’un film du même nom!

Elle ne pleure pas, elle chante de Thierry Murat et Corbeyran, Delcourt, 2004

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s