Une sélection d’albums à découvrir, été ou pas!

jungle
Ma jungle, Antoine Guillopé

Le soleil a du mal à poindre son nez, oui, pas besoin d’être Miss météo pour vous l’apprendre mais ne sentez-vous pas tout de même un air de vacances ? 11 juin et un petit vent dans vos cheveux, des bagages qui se préparent ou juste des moments de repos à l’horizon et une grosse envie de lire. Encore plus! Et de découvrir. A chacun sa vérité a lu pour vous 6 albums jeunesse qui vous détendront surement ou au moins vous feront esquisser un petit sourire.

Des thèmes différents, des voix et des personnages aux couleurs marquées même si très diverses. Les animaux sont à l’honneur pourtant et rassemblent dans un même sens ces très beaux livres. Un ours, un tigre, un mouton ou un oiseau vous feront découvrir leur vie et leurs leçons. De l’appartement génial qui nous fait réfléchir au matériel et l’importance qu’on lui donne, aux bêtises des plus petits qui tirent vers une morale mais toujours douce et peu stricte en passant par l’amour et la nature, on est dans le très chouette, le bien écrit.

pue_du_bec
Pue-du-bec de Lili Pissenlit

On tourne les pages simplement en voulant lire et continuer à découvrir de beaux textes et des illustrations qui valent le détour. Antoine Guillopé (avec sa splendide Ma jungle) est le chef de file d’une génération qui s’affirme par le dessin, le découpage, la superposition et l’esthétisme pour donner à voir et à ressentir. Mais n’oublions pas Rascal (avec son magnifique La nuit des cages) qui propose des couleurs mais également des aplats de noir et ce sans rougir.

Mais le dessin pour raconter ou dire tout simplement ne se refuse pas non plus et on aime le trait de Lili Pissenlit (Pue -du-bec ou la petite chips de trop) ainsi que son humour!

38808447_8396243
J’ai fait une toute petite bêtise de David Melling

Bref, même si vous ne pourrez pas forcément lire ces livres tout de suite maintenant sur la plage, les pieds en éventail, lisez-les chez vous accompagné ou non, dans le train ou au bord du chemin, un mot d’ordre, évasion!

horloge
L’horloge de grand-mère de Géraldine McCaughrean
nuit-des-cages246
Extrait de La nuit des cages de Rascal

Sans oublier Un appartement génial de Norman Junge, Autrement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s