Libre de choisir de Philippe Richelle et Pierre Wachs

9782203027589Anna et Isa ont 17 ans et des rêves plein la tête. En 1950, pourtant, les mœurs ne sont pas comme aujourd’hui et on ne fait pas ce qu’on veut. Surtout les femmes. Encore reléguées à la maison et avec peu de force de décision, elles tiennent souvent les seconds rôles. L’adolescence et la volonté de s’affirmer restent pourtant tentantes pour les deux jeunes filles qui vont au lycée et découvrent la vie, la sexualité et les premiers émois.

Quand Anna tombe par hasard enceinte, suite à un viol, c’est tout un idéal qui s’effondre. Il faut garder la face et ne pas montrer que chaque famille est pourtant susceptible de connaître les difficultés liées à l’absence de contraception et de moyen de choisir. Tant bien que mal, les choses se font et se défont. Il s’agit de trouver des subterfuges pour ne pas seulement subir la société en place.

Une BD originale qui provoque l’opinion du lecteur et qui rend compte de l’évolution des mœurs, de la société et la nécessaire révolution pour les femmes grâce à Simone Veil et toutes les femmes qui se sont battues pour la reconnaissance du droit de disposer de leurs corps. Un dessin très réaliste dont l’intérêt ne réside pas dans le coup de crayon. On y lit des événements bien précis, on y devine des émotions, les planches sont efficaces et bien fichues pour nous faire entrer dans la réalité. Une BD documentaire intéressante à lire! Plus qu’un plaidoyer un peu simpliste on est surtout dans l’informatif, utile aux ados d’aujourd’hui qui ne connaissent pas forcément cette histoire!

Libre de choisir, Philippe Richelle, Pierre Wachs, Casterman, 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s