Incendies de Wajdi Mouawad

incendies-wajdi-moua-10Incendies. Avant d’être un film coup de poing, c’est avant tout une pièce de théâtre. Pas une pièce de théâtre dont on sort indemne. Plutôt du genre ça vous chamboule le cœur et vous retourne le cerveau. Mais pourtant on a envie de le lire ce texte fort et intense qui vous met mal à l’aise, qui vous retourne les tripes et vous demande mais merde, qu’est ce que je fous à lire un truc aussi bizarre ?

Pleines de colère, de rage et de rancœurs, les pages se lisent avec une certaine facilité.

Certains vous diront qu’ils ont eu du mal à entrer dedans. C’est pas de l’eau de rose, c’est certain. Mais pourtant, les bruits environnants du RER et la fatigue tenace n’ont pas empêchés ma lecture. On m’en avait dit le plus grand bien, ça aide. Il me manquait le courage. pris à deux mains, la lecture peut enfin commencer.

Jeanne et Simon sont des jumeaux qui connaissent peu de leur naissance. Leur histoire, leurs origines restent incertaines. Quand Nawal, leur mère meurt, deux enveloppes leurs sont destinées. Le notaire Lebel, tampon entre la femme qu’a été leur mère et la réalité dans laquelle ils vivent, va servir de passeur et de défouloir. Qui était vraiment leur mère ? Dans quel contexte sont-ils nés ? Autant de secrets et de faits cachés pour ces deux jeunes adultes que la vie a parfois malmené et qui voient resurgir un passé un peu encombrant.

Cette courte pièce est forte, percutante. On entre à l’intérieur en se prenant pour un des personnages. Les sentiments y transpirent, les émotions submergent. Vous ne POUVEZ pas ne pas être touchés. Vous n’aimerez pas forcément mais vous ne serez pas indifférents. Gênés, mal à l’aise, percutés. Tout sauf indifférents.

A lire également, Anima, du même talentueux auteur.

Incendies, Wajdi Mouawad, Actes-Sud Papiers, 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s