Les maîtres de l’Orge, Charles, 1854, Tome 1 de Jean Van Hamme et Francis Vallès

51Q4RK7H94LLes maîtres de l’orge, c’est, à ce qu’on dit, un grand classique de la BD de la fin des années 90. C’est Van Hamme et Vallès réunis, ça sent donc la bonne cuvée.

Oui, bon, on doit l’avouer, c’est pas très folichon comme format, c’est même un peu vieillot. Les couleurs, les personnages et même l’histoire ne donnent pas franchement envie. Oui, mais quand il s’agit d’enrichir sa culture G, au moins en BD, on y va et de bon cœur s’il vous-plait ! Et puis, finalement, on n’est pas déçus, on est même pris dans l’intrigue, on s’attache aux personnages, bref, on s’est fait avoir.

L’empire des Steenfort, c’est, à la fin du 19ème siècle, pas grand-chose. Empire, c’est d’ailleurs beaucoup dire. Mais c’est une très grosse ambition, pas mal de talent et la dent longue. Pour faire leur place dans le monde des brasseurs, les pionniers de la lignée vont déjouer les tours des concurrents, se marier par intérêt, bref jouer de leur ruse pour arriver à leurs fins.

Un premier tome qui contextualise très bien une époque, des familles, une passion et une politique déjà bien ancrée dans les mœurs. Une à une les pages se tournent et vous êtes accrochés sans même que vous vous en rendiez compte. Un graphisme franc, réaliste et des couleurs pastels qui n’enlèvent en rien l’aspect désuet de cette saga. N’hésitez pas, c’est parfait pour l’été, pour déconnecter mais y trouver tout de même un intérêt.

Les maîtres de l’Orge, Charles, 1854, Tome 1, Jean Van Hamme, Francis Vallès, Glénat, 1992

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s