Une sélection oui! Trois romans pour enfants à découvrir !

Un amour de tortue de Roald Dahl
Un amour de tortue de Roald Dahl

C’est pas parce que c’est l’été qu’il ne faut lire que du léger, du facile etc.. etc… Bon, oui ça fait du bien! Un roman vite dévoré remplacera avec aisance le pavé qui s’éternise et vous prend et votre temps et vos méninges déjà bien malmenées toute l’année… Mais quand il s’agit AUSSI de retirer un message, alors là la littérature fait fort.

Pas seulement celle pour adulte, tss, je vous entends déjà, ouai mais moi, les bouquins pour gamins, ça va quoi…

Non, non, asseyez-vous bien sagement sur vos préjugés et prenez un des petits bouquins qui viennent et qui sont tout fraîchement lus pour vous! Des bons auteurs ont pensé aux enfants qui se posent des questions et qui tentent de voir le monde avec une loupiote un peu plus grande que celle qu’on leur donne.

Trois histoires pourtant assez différentes mais qui rassemblent un même message et des valeurs justes. Halte à la démagogie, ici, on n’est pas tout le temps dans le bien-pensant, au contraire, on suscite la réflexion, on provoque même pour aller plus loin dans nos retranchements respectifs. Caryl Férey, grand auteur de romans policiers pour adultes s’est également essayé à la littérature pour enfants et avec brio.

Ma langue de fer de Caryl Férey
Ma langue de fer de Caryl Férey

Dans la collection Poche de Thierry Magnier, il expose avec franchise et sans pudeur les frasques d’un petit bonhomme qui ne parle plus depuis que ses parents ont disparu. Attention aux messages dès les premières pages (et attention, ça va vite, constitué d’à peine plus de 20 pages, ce petit roman se lit en un coup de vent) et aux double-sens auxquelles on se confronte grâce à cette histoire. On entre dans le style de l’auteur tout de suite, la narration à la première personne aide le lecteur à se sentir à l’aise. Les pages se succèdent et on se demande comment ce petit roman va se terminer. N restez pas sur votre seule impression et réfléchissez-y après avoir refermé ce texte!

Chargée de sens, voilà comment pourrait-on qualifier l’histoire de Roald Dahl, éminent auteur pour des générations entières et ayant écrit des romans pour les plus petits comme pour les plus grands. Romans parfois très connus (Matilda, Charlie et la chocolaterie) ou beaucoup moins connus, ces livres ont quelque chose. Ce supplément d’âme qui reste en tête et qui enthousiasme.

Dans Un amour de tortue, vous sourirez surement, vous serez même un peu agacés mais dans tous les cas, vous vous en souviendrez. Tendre, touchante, l’intrigue entre ces deux petits vieux qui ne s’avouent pas leur amour n’est pas que mièvre. Elle provoque aussi notre morale et ça c’est plutôt chouette de proposer un penchant décalé à une littérature un peu frileuse qu’on nous servait voilà 15 ans.

Et quand vous aurez fait le tour de la réalité, décollez de la vie dont vous avez l’habitude pour rejoindre Rana, jeune fille de grands scientifiques et spécialistes en neurologie et touche-à-tout surtout au langage. Encore un Mini-Syros intéressant et à découvrir. Une très belle réflexion sur l’influence, les limites du vivant et les dérives de la science et de la technique. Une poursuite de la collection qui vaut vraiment le détour!

Il vous reste bien un peu de place dans vos valises, ces trois petits romans pèsent trois fois rien, alors profitez…

Pour savoir ce que pense Ricochet, c’est par ici ou lisez l’avis d’Enfantipages.. ! Sans oublier la chronique de Ca sent le book! Par là!

Rana et le dauphin de Jeanne A. Debats
Rana et le dauphin de Jeanne A. Debats

Publicités

2 réflexions sur “Une sélection oui! Trois romans pour enfants à découvrir !

  1. Que de bons choix ! Roald Dahl, c’est un de mes auteurs phare depuis que je l’ai découvert à 10 ans avec Charlie et la chocolaterie et La potion magique de Georges Bouillon. Caryl Férey, excellent également pour les adultes (tentez-donc Mapuche). Les collections Petite Poche (T. Magnier) et Soon (Syros) font plaisir à voir et à lire, de courts textes pour questionner les enfants et les ouvrir à d’autres genres littéraires.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s