Biscottes dans le vent de Pascal Rabaté et Bibeur Lu

pascal-rabate-ni-a-vendre-ni-a-louerBiscottes dans le vent, un titre un peu étrange et même peut-être un peu désuet pour nous raconter l’histoire de Daniel, jeune homme (presque) normal qui tente de mener sa vie avec un peu de sens.   D’emblée de jeu, on entre dans une histoire très banale tissée de relations humaines, familiales et professionnelles comme on a pu tous, à un moment donné, en connaitre.

Des situations assez ordinaires, du quotidien qui nous est familier.

Un bon gars, des parents aimants mais un peu collants, des amis excentriques et parfois envahissants, des aventures d’un soir et des histoires éphémères…

Une mutation et de Paris à la province, le changement et la transformation ? Daniel a envie d’y croire et pourtant changer, perdre ses repères, ça n’a rien de simple. Mais quand l’envie est là, ça aide!

Une intrigue qui ne vous surprendra pas, soyez en certain mais qui vous émouvra surement. On est tout d’un coup assez déstabilisés par le « normal » des choses et après quelques planches, les personnages sont nôtres pour une appropriation de la BD dans son ensemble. On est dépaysés alors qu’on traverse juste le bout d’une région.

Pour ne rien gâcher, le graphisme est également assez simple, même si parfois un peu trop noir et blanc et peut-être également un peu trop « grossier ». Ici, peu de rigueur et point de finesse dans le coup de crayon. La couverture n’est pas particulièrement jolie ni attirante d’ailleurs!

Mais ça fonctionne ! On réfléchit aussi grâce aux dessins sur l’amitié, l’amour, la passion, l’adultère et le travail. 9782749306346

Pas le chef d’oeuvre de l’année en roman graphique mais un travail de Pascal Rabaté (Les petits ruisseaux, L’enfant qui rêvait d’étoiles notamment) qui mérite d’être lu et présenté! Alors, on se laisse tenter ?

Biscottes dans le vent, Pascal Rabaté, Bibeur Lu, Vents d’Ouest, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s