L’esprit Roulotte de Stéphanie Caumont

84062Une invitation au voyage. Ouvrir ce livre n’est ni plus ni moins, une très belle entrée en matière dans un univers tout particulier. Vaporeux et rêveur. Peut-être aussi un peu lointain et assez peu familier pour nous, occidentaux, habitués à dormir bien confortablement dans nos lits et appartements immobiles.

Stéphanie Caumont, auteure passionnée, Franck Fouqet et Camille Moirenc, photographes réalistes, nous proposent une escapade aussi près que loin de notre imaginaire.

On y entre avec une certaine curiosité et un semblant d’âme d’enfant. Pour peu que le sujet vous plaise et que vous ayez dormi il y a peu dans une de ces maisons mobiles et charmantes, vous aurez envie de tourner les pages en vous laissant vous évader. Car c’est bien d’évasion dont on parle ici.

Un temps, une époque, des lieux, une culture et un folklore pour mieux nous faire comprendre l’histoire et les origines des roulottes. Un véritable mode de vie et un havre de paix pour ceux qui y passent une nuit ou une vie. Avec brio et sobriété, l’auteure nous donne à voir avec d’autres yeux les gitans et leur culture.

Les préjugés y sont apaisés, les descriptions font mieux comprendre une itinérance et un nomadisme propre aux familles manouches, Tsiganes ou Roms. Vous y découvrirez des éléments d’information méconnus et vous serez surement étonnés d’apprendre ce que vous n’aviez jamais entendu.

Puis, de passion en passion, l’auteure nous présente des hommes et des femmes qui ont fait de leur vie un hommage aux roulottes. Restauration, décoration, des passionnés  qui ont fait de cet habitat un nouvel art de vivre. Les « esprits » de ces véritables appartements sur roues y sont passés au crible. Gipsy, Indien, baroque, forain ou plutôt campagne, les goûts sont divers et ont le mérite d’attirer des voyageurs très différents.

Kitsh, colorées, les roulottes peuvent aussi être sobres ou plus contemporaines mais c’est dans une tradition purement gitane que les restaurateurs aiment se prendre au jeu du décalé et de la superposition de détails qui parfois étouffent mais souvent amusent. Un réel éveil des sens! Toucher, vue, ouïe y sont stimulés. Le charme d’un plaid au coin d’un lit vous fera peut-être plus d’effet qu’une guirlande aux sonorités chantantes, à vous de juger!Qu-est-ce-que-le-style-boheme-1-610x250

En dernière partie, balades en roulottes et constructeur y sont présentés, précision encore ici! Un véritable corps de métier est mis à l’honneur.

Un livre magnifique qui envoie du très joli, du doux et du voyage. Très documentées, les différentes descriptions qui jalonnent les chapitres et les diverses rubriques ont le mérite d’être bien écrites. Laissez-vous tenter par le feuilletage simple, les photos se suffisent parfois à elles-même, ainsi que les légendes, détaillées et claires. Des prises de vue d’un esthétisme sans pareil et des illustrations d’antan qui contribue au charme de ce bouquin.

Des annexes vous permettront d’en savoir plus sur les gites et les chambres d’hôtes présentés au fil des pages. Une découverte à ne pas rater !

Pour aller plus loin et découvrir un site de passionnés, c’est par ici, Passionroulotte.

L’esprit roulotte, Stéphanie Caumont (textes), Franck Fouquet, Camille Moirenc (Photographies), Rustica Editions, 2008

Publicités

2 réflexions sur “L’esprit Roulotte de Stéphanie Caumont

  1. Je ne connaissais pas mais j’essaierais de me le procurer très vite ! J’adore les livres sur les caravanes et roulottes. Merci pour la découverte ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s