Le chapeau de M. Briggs de Kate Colquhoun

AVT_Kate-Colquhoun_5383Une canne au pommeau d’ivoire, un train, un chapeau et un suspect. Facile ? Kate Colquhoun n’est pourtant pas l’écrivain de qui veut. Historienne de formation, cette auteure nous propose ici un roman policier à énigmes sans pareil. Thomas Briggs, banquier de son état, est assassiné le 9 juillet 1864 à bord d’un train. L’Angleterre est émue, le fait divers devient le sujet de prédilection d’une majorité de la population. Sensation, détails croustillants, tout y est pour passionner les foules. L’enquête commence, un suspect est trouvé.

Les faits, la chronologie, les détails sont passés au crible des enquêteurs puis des juges et des avocats. Quel aurait pu être le mobile de Müller, jeune homme à l’apparence douce et semblant sans histoire ? De recherches en trouvailles, le fil se détisse et les événements deviennent parfois plus limpides mais très souvent restent en suspens, faute de trouver l’indice qui fera la différence. Jusqu’où peut-aller l’enquête et la fascination pour cette affaire ?

Un roman policier qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout. d’énigme en énigme, vous vous prendrez au jeu de la recherche. Un indice, un détail peuvent être cruciaux pour la suite de l’enquête. Rien ne doit passer pour futilité, autant aux personnages nombreux de l’intrigue qu’à vous, lecteur actif. Des côtes anglaises aux terres américaines, le voyage ne fera que commencer. Imaginez-vous (sans difficulté!) la rumeur d’un train à vapeur et les bruissements de l’équipage d’un bateau en partance et vous y êtes!

Attention, soyez prudent et ne vous fiez pas aux 400 pages qui constituent le gros du texte (photos, illustrations et documents d’archives viennent se greffer au livre), persévérez et ne lâchez pas même si vous en auriez envie au début.

Sans rien vous cacher, il a été difficile pour moi d’y entrer mais surtout de ne pas le laisser, oui, c’est un livre dense et documenté mais voici ici l’intérêt de cette intrigue mouvementée et au rythme effréné! On y apprend énormément de choses. Au-delà d’être un roman de fiction, de nombreuses réflexions sont menées de front par l’auteure. De la peine capitale au rôle de la presse en passant par la politique et les rivalités entre l’Allemagne et l’Angleterre, on ferme ce livre en étant plus instruit! On touche de très près aux conflits d’intérêts entre les classes sociales de l’Angleterre Victorienne, on palpe avec une certaine facilité les valeurs de chacune d’elles et les envies d’individus en quête de mieux.

Un très bon livre qui mérite toute votre attention et votre concentration!

Le chapeau de M. Briggs, récit sensationnel du premier meurtre commis à bord d’un train anglais, Kate Colquhoun, Christian Bourgois, 2012

Ce qu’on en pense ici et là…

Très documenté  , et pour cause  Kate Colquhoun est historienne , l’enquête très bien menée nous plonge dans un  univers so british!,  pour La Vareuse

Pour le dire franchement, je me suis assez ennuyé. L’écriture est assez lourde et infiniment détaillée, ce qui nuit considérablement à la trame. Quelques dialogues sont là pour tenter d’alléger le tout mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. Territoire Polar

 Bref, je suis allée au bout, mais avec parfois des envies de ne pas y retourner. Je ne me suis pas réellement forcée, mais mon plaisir ne fut pas intense, la passion n’était pas au rendez-vous. Une fois lancée, cela allait toutefois. Espace Temps Libre

Publicités

2 réflexions sur “Le chapeau de M. Briggs de Kate Colquhoun

  1. J’hésitais justement à me procurer ce roman. Le côté « documenté » me faisait un peu peur ! Mais … Je crois que je vais céder à la tentation ;).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s