1975, Phnom Penh, les khmers rouges entrent dans la ville et prennent d’assaut le pouvoir. Un nouveau régime est mis en place, le Kampuchéa, jusqu’en 1979. Entre crainte et délation, le Cambodge est soumis à une vie dictatoriale sans merci. Les familles sont séparées, les villages divisés, on ne vit plus que par le travail et l’obtention de meilleures conditions de vie. L’année du lièvre, BD en deux tomes publiés narre avec précision cette période de l’histoire du Cambodge et plus largement celle de l’Asie.
C’est en pointant les événements qui se sont déroulés à la fin des années 70 que l’auteur met en lumière une culture et une société victimes de bourreaux. Une voix qui sait, un avis qui compte, on entre dans ces pages avec une grande curiosité. Tian, de son vrai nom, Chan Visnea a vécu le passage de régime et à appris à vivre avec une culture rythmée au son de la vie, la vraie.
Amateur d’histoire avec un grand H ou novice curieux d’en connaitre davantage, vous ne serez pas déçus. Le graphisme est simple, on adhère ans trop y réfléchir d’ailleurs. Ce n’est finalement pas l’essentiel. Le texte supplante et complète le dessin qui s’associent avec brio. A lire à la suite sans s’arrêter, vous verrez, vous aimerez!
Et les autres, ils en pensent quoi ?
La reconstitution vibre de mille détails qui éclairent aussi bien l’absurde dogmatique des bourreaux que les dérisoires sursauts d’espoir qui peuvent naître chez les victimes quand elles sont au bord de l’abîme, Télérama
Le dessin de Tian, simple et précis, les couleurs et la narration – dans laquelle s’immiscent de nombreux mots khmers – posent le décor de l’histoire mouvementée de la famille, un Cambodge déstabilisé, soumis à un régime totalitaire et sanguinaire. Nrblog
Au revoir Phnom Penh, Volume 1, Gallimard, 2011
Ne vous inquiétez pas, Volume 2, Gallimard, 2013
Pour voir le site de Tian, c’est par ici!