Cauchemar dans la rue de David Sala et Robin Cook

45708-1Casterman sait faire de (très) bonnes adaptations de romans policiers, oui, ça, c’est un fait.

Noirs, morbides parfois, durs,  les romans policiers imaginés par des illustrateurs qui reprennent avec talent et sans avoir froid aux yeux les idées des auteurs brillants, ne laissent pas indemnes.

Cauchemar dans la rue en est la preuve à l’état pur.

On entre dans un univers qui ne nous laisse aucune porte de sortie. On sent peu à peu l’ambiance, froide, oppressante se poser sur nous comme un voile qu’il sera difficile à ôter.

Kléber, flic désabusé et épris de justice, semble avoir le chic pour se fourrer dans des histoires compliquées. Une nuit, tout s’enchaîne, un revolver entre les mains, deux trois gars pas très clean, des balles qui fusent et c’est l’engrenage qui se met en marche.

Une voiture, des explosions, une femme aimée qui disparaît… C’est l’enfer qui s’ouvre pour cet homme qui va devoir se résigner ou continuer à se battre. Choix difficile pourtant…

Une bande-dessinée forte, violente et noire, très noire mais qui pourtant, vous happera sans que vous ne vous en rendiez compte. Un scénario ficelé avec brio et finesse, on ne s’attend pas à tout, on aperçoit, on imagine sans pour autant savoir et imaginer la fin.

Des planches qui décrivent avec vérité la réalité des nuits parisiennes, des mœurs dépravées et de la corruption. Des pages entières de scènes parfois difficiles à lire mais qui valent la peine pour mieux comprendre la brutalité de l’histoire et cerner l’épaisseur des personnages. Attention donc à ne pas mettre ce très bon livre entre toutes les mains.

Pari réussi encore une fois pour cette collection qui mérite qu’on s’y attarde !

Cauchemar dans la rue, David Sala, Robin Cook, Casterman, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s