Des images et des mots, 100 planches pour 100 ans de BD Européenne, Collégiale Saint-Martin (Angers)

Expo-Des-images-et-des-motsIl y a des week-end plus fructueux que d’autres, des moments plus détendant et propices à la (re) découverte. Profiter d’Angers, capitale des illustrateurs de BD talentueux, c’était aussi visiter cette exposition et me laisser porter par le parcours de la bande-dessinée depuis le début du 20ème siècle.

Il vous faudra entrer dans un lieu exempt de bruit et doté d’une sérénité sans pareil. Comme un retour en arrière, à une époque où l’histoire imprégnait encore les lieux.

Plus qu’un lieu d’exposition, on imagine bien la collégiale comme un havre de paix ayant, au temps jadis, servie de réflexion à ses usagers…

Accueillie par une jeune femme (sur)motivée qui vous expliquera en détail comment visiter cette exposition en « slalom », vous ne trouverez pas inutile d’avoir en tête le cheminement qui vous embarquera du début du siècle à nos années et qui met à l’honneur de nombreux illustrateurs et auteurs.

De planches en planches qui défilent sous nos yeux et ce, pour notre plus grand plaisir, vous y découvrirez de nombreux originaux, des authentiques planches qui n’ont été encore jamais vues par le grand public.

Marie frisson par Olivier Supiot
Marie frisson par Olivier Supiot

De Hergé à Jean Giraud en passant par Olivier Supiot et en n’oubliant certainement pas Etienne Davodeau (entre autres bien sûr!), vous entrerez dans des univers très divers les uns des autres qui prouvent à quel point le neuvième art mérite ses lettres de noblesse.

Du noir et blanc à la couleur, du coup de crayon original (Supiot, Rabaté en sont les ambassadeurs) à celui qui puise dans le graphisme soigné et parfois répété de décennie en décennie par des artistes différents, vous verrez un panorama attirant et qui donne envie de se plonger dans des titres auxquels on n’avait pas pensé ou jamais osé lire…

Benjamin Rabier, pionnier de la BD animalière
Benjamin Rabier, pionnier de la BD animalière

Et puisque cette exposition est accueillie en terre Angevine, l’impasse ne peut être faite sur les illustrateurs et auteurs nés dans le pays et reconnus par leurs pairs dans la France entière. Accessible par un public adulte comme jeunesse, la mise en scène des œuvres de Etienne Davodeau, Marc-Antoine Mathieu et d’autres met en avant un travail soigné, miroir de notre société mais également de l’imagination florissante de ces artistes. Un point d’honneur à l’univers de Patrice Pellerin, invité d’honneur, mis en valeur par la reconstitution d’un bateau qui marque l’intérêt de l’auteur pour l’univers de la mer.

Le chien qui louche, le dernier travail d'Etienne Davodeau
Le chien qui louche, le dernier travail d’Etienne Davodeau

Une très belle exposition qui vous fera surement découvrir un itinéraire dans le temps et dans les procédés et les techniques de la BD comme vous l’avez rarement vu.

Un moment unique au calme qui vous fera, sans doute aucun, apprécier la précision du message que chacun des artistes donne à voir dans les planches réalisées depuis un siècle. Une représentation féminine inexistante qui fait réfléchir sur la place de la femme dans ce métier!

A ne pas manquer si vous êtes dans le coin ou si vous voulez découvrir une ville pas loin de la capitale!

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au site de la Collégiale Saint-Martin pour y découvrir une programmation au top! (rencontres, dédicaces…)

Des images et des mots, 100 planches pour 100 ans de BD Européenne, Collégiale Saint-Martin (Angers), Du 14 septembre 2013 au 5 janvier 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s