Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi: les atouts des bibliothèques

Favoriser l'insertionLes bibliothécaires sont modestes.

Leur image a longtemps été malmenée et continue à être le sujet de préjugés qui pourraient être largement démentis. Car non, leur travail ne consiste(ra) (bientôt plus) pas à biper des livres sous une douchette crasseuse et à faire régner le silence en salle de travail.

Les auteurs de ce livre sur le rôle des bibliothèques et des bibliothécaires dans l’accès à l’emploi en sont la preuve.

Les lignes produites pour construire ce très beau texte professionnel (pardon d’avance pour les novices!) résument à elles seules le boulot mené au quotidien par des équipes motivées et sachant se battre pour défendre leurs projets.

En effet, il est assez peu courant, encore aujourd’hui et pour nous-mêmes professionnels du livre de cerner dans leur entièreté les initiatives menées sur le territoire français et à l’étranger pour favoriser la recherche liée à l’emploi, à l’orientation et à la réinsertion. Pourtant, elles sont multiples!

Ainsi, c’est une véritable plongée dans le monde le vrai que d’ouvrir cet ouvrage.

Des Etats-Unis à l’Allemagne en s’attardant sur la France, on y constate comment des équipes entières ont pu mettre en oeuvre avec légitimité des actions qui fonctionnent. Pourtant, il n’est pas simple d’osciller entre culture et social, les missions des établissement qui se lancent dans des projets de telle envergure sont ici parfois mélangées mais toujours rétablies grâce au bon sens qui anime les responsables de ces initiatives.

De projet en projet, la plume est donnée et rendue pour mieux mettre en avant un service, des idées, de l’information, du renseignement et une concrétisation. Ici, pas de concurrence possible, les motivations sont si diverses qu’il est impossible d’empiéter sur les propositions de l’un ou de l’autre.  Au contraire, elles se complètent et donnent du grain à moudre pour ceux qui ne font pas ci mais font ça à la place.

Et, devant une transition qui touche depuis quelques années le milieu et qui inquiète les professionnels, les retours d’expériences proposées dans ce livre ne font qu’assurer que l’avenir des bibliothèques reste à imaginer, ensemble, fort des atouts d’un territoire et de professionnels qui ont envie de voir le changement être encore meilleur. La réflexion en amont comme en aval, la mise en place, les atouts mais également les difficultés y sont abordés avec une vérité qui plait.

Pourtant, le convenu n’est pas de mise. Les auteurs écrivent avec leur matière, celle de la population en place, des contraintes politiques et budgétaires et ne cachent pas les obstacles semés sur la route.

On est loin des publications classiques sur le métier, denses et parfois difficiles d’accès. Grâce à cette collection, vivante et réaliste, le lecteur-professionnel est face à ce qui se passe vraiment sur le terrain. Mine d’or qui pourrait s’avérer utile pour aujourd’hui ou demain!

N’hésitez pas à lire les différents titres qui désacralisent avec pertinence et justesse le métier de bibliothécaire et qui donnent des clefs et des idées.

Merci à Aurélie A., co-auteure qui m’a gentiment laissé le temps de lire son travail.

Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi: les atouts des bibliothèques, sous la direction de Geroges Perrin, Presses de l’ENSSIB, La boîte à outils

Publicités

3 réflexions sur “Favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi: les atouts des bibliothèques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s